À l’occasion du début des congés d’hiver dans certaines académies de l’Hexagone, les Français seront nombreux à prendre la route en cette fin de semaine. Bison futé prévoit ainsi des difficultés de trafic, dès ce vendredi 17 février. Elles se poursuivront samedi et dimanche alors que les «déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Ce sera le début des vacances scolaires pour la zone C, la deuxième semaine pour la zone B et la fin pour la zone A», souligne le service.
De nombreux Français prendront la route dès ce vendredi 17 février, engendrant des bouchons sur les principaux axes. Dans le sens des départs, le service de l’État s’attend à une circulation difficile en Île-de-France, ainsi que dans le quart sud-ouest du pays, ce jour-là. «Les premiers ralentissements pourront apparaître en Île-de-France dès la fin de matinée sur l’autoroute A6, entre Wissous et Chilly-Mazarin», prévoit-on. Mieux vaudra éviter les autoroutes A6A, A6B, A86 et A6, ainsi que l’A62 «entre Toulouse et Agen, de 17h à 20h». Le pic des difficultés est attendu en fin d’après-midi. À l’inverse, aucune complication n’est attendue dans le sens des retours.
À lire aussiVacances d’hiver : au ski, comment se faciliter la vie avec les tout-petits
Le samedi, les routes devraient être encore plus chargées. «De très importantes difficultés de circulation sont attendues toute la journée dans les deux sens sur les axes desservant les stations de montagne, plus particulièrement dans les Alpes», note Bison futé. Dans le sens des départs, la circulation sera «très difficile» sur la moitié est du pays, en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment. Pour éviter les difficultés, mieux vaudra quitter la capitale avant 10h, et éviter l’A6 et l’A43 entre Lyon et Chambéry jusqu’au début de l’après-midi. Dans le sens des retours, la circulation sera également compliquée en région Auvergne-Rhône-Alpes : l’A43 sera particulièrement bondée, et devrait être évitée entre 7h et 17h, conseille le service de l’État.
À lire aussiLes stations de ski surfent sur la montée en gamme
La circulation devrait ensuite revenir à la normale le dimanche : Bison futé n’attend, ce jour-là, aucune difficulté particulière sur le territoire national, et ce dans les deux sens. Le reste de la semaine est aussi classé vert, jusqu’au vendredi 24 février, quand de nouveaux départs compliqueront la circulation en Île-de-France. Prudence, donc, sur les routes des vacances.
À VOIR AUSSI – Marché automobile : vers le crash ?