L’inflation a atteint en janvier 6% sur un an, selon des chiffres définitifs communiqués par l’Insee ce vendredi, confirmant la première estimation de l’institut de la statistique. Soit une légère augmentation par rapport au mois de décembre (5,9%), due à l’accélération des prix de l’alimentation ( 13,3 % après 12,1 %) et de ceux de l’énergie ( 16,3 % après 15,1 %), précise l’Insee.

Sur l’énergie, la hausse s’explique par celle des prix des produits pétroliers ( 16,3 % après 14,3 %), du fait de l’accélération des prix du gazole et de l’essence, explique l’Insee. Les prix du gaz ont également augmenté en janvier sur un an ( 38,2 % après 29,3 %), en raison en particulier de la hausse des tarifs réglementés ( 15%) au 1er janvier. À l’inverse, le prix de l’électricité a ralenti ( 3,1 % après 7,3 %).

À VOIR AUSSI – La BCE va de nouveau relever ses taux d’intérêt face à l’inflation

Du côté de l’alimentation, la hausse des prix des produits frais est plus marquée qu’en décembre ( 10,2 % après 9,3 %), du fait en particulier de l’augmentation des prix des fruits frais et du poisson frais. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont aussi en hausse ( 13,9 % après 12,6 %). Sur un mois, l’indice des prix à la consommation global a augmenté en janvier de 0,4%, après un léger recul en décembre de 0,1%.

À lire aussiL’inflation rebat les cartes dans la distribution alimentaire

Dans un récent point de conjoncture, l’Insee a en outre souligné que l’inflation devrait demeurer en février sur ce «plateau» autour de 6%, observé depuis la mi-2022. Et ce, en raison de «la hausse de 15 % du tarif réglementé de l’électricité» au 1er février. Puis, l’indice des prix à la consommation devrait refluer progressivement pour s’élever à 5% en juin sur un an.

À VOIR AUSSI – Qu’est-ce que l’inflation ? La réponse de notre journaliste