Financer un road-trip à moto en Italie, un voyage en Afrique du Sud, participer financièrement à la démarche de PMA de ses salariés… C’est ce que propose la société Osedea avec son programme «Dreams come true». Cette entreprise québécoise, installée à Nantes depuis 2019 et Toulouse depuis l’année dernière, a une politique RH entièrement tournée vers l’épanouissement de ses employés. Elle leur propose tout simplement de les aider à réaliser un de leur rêve. Développé à l’origine au sein de la société mère à Montréal, le programme a été exporté en France par Sébastien Moreau, responsable de la branche française.
Récemment, le groupe a ainsi financé en partie le voyage en Afrique du Sud d’un employé « qui souhaitait notamment assister au mariage d’un de ses amis », explique-t-il. Les seules conditions? Deux ans d’ancienneté et la promesse de raconter sa belle aventure aux équipes d’Osedea.
À lire aussiCes entreprises qui chouchoutent leurs salariés
Ces avantages particuliers sont liés à la législation canadienne, qui prévoit moins de vacances qu’en France. Sébastien a ouvert avec un autre collègue cette branche française après trois années dans les bureaux canadiens. Il offre donc les mêmes possibilités à ses salariés. Parmi les options figure aussi le télétravail, jusqu’à 100%. C’est une «mesure très importante pour nos salariés » précise Sébastien Moreau. Il est également possible de moduler son temps de travail. «Libre aux employés de commencer plus tard ou de finir plus tôt certains jours, tant que les heures sont effectuées et qu’un travail de qualité est rendu au client ».
À VOIR AUSSI – Management : les employés sous pression ?
Plus original, la société propose également d’apporter un soutien financier à un projet familial, comme lors d’un recours à la PMA pour les employés qui n’arriveraient pas à avoir un enfant. « De nos jours, les enfants se font de plus en plus tard et cela peut poser des problèmes quand on est plus âgé. Certains choisissent d’adopter, d’autres de recourir à une PMA et nous proposons de les aider dans cette démarche coûteuse à hauteur de 15.000 euros » explique Sébastien Moreau. Deux employés au Canada ont déjà bénéficié de cet avantage. Dans la continuité de cette mesure, le congé parental pour le père est étendu à 3 mois.
L’entreprise, qui souhaite poursuivre son travail d’expansion et de recrutement en France, a récemment ouvert un second bureau à Toulouse. Avec ce type d’avantages, elle espère attirer et fidéliser des nouveaux talents dans un secteur très concurrentiel.