C’est une fraude qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’Hexagone. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) a récemment alerté les Français contre une arnaque aux amendes de stationnement. Depuis quelques mois, des fraudeurs se font passer pour l’agence gouvernementale et cherchent à voler des données personnelles et bancaires via un SMS falsifié.

Cette escroquerie cherche à piéger les automobilistes en insistant sur le retard de paiement. Il entraînerait supposément l’augmentation du montant à payer et invite donc à le régler dans les plus brefs délais.

À lire aussiFausse police, fausse Sécu et fausse Répression des fraudes : comment les nouveaux escrocs vous piègent en usurpant l’État

« Pour information, l’ANTAI n’envoie jamais de SMS. Ne cliquez pas sur le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires », prévient l’agence sur son site internet. Même si le message comporte les mots « ANTAI info », ces faux liens ne mènent pas vers le site officiel du gouvernement où il est possible de régler ses amendes, mais vers une plateforme frauduleuse. L’agence rappelle qu’il n’existe qu’un seul site pour régler ses contraventions, à savoir : amendes.gouv.fr.

Le règlement par SMS n’existe que lorsqu’il se fait au moment du délit, face à l’agent qui verbalise pour un paiement immédiat. Les administrations n’utilisent pas de numéro commençant par 06 ou 07, donc tout message venant d’un tel numéro est frauduleux. Par ailleurs, l’agence précise qu’il est possible de signaler une arnaque en envoyant le SMS frauduleux au 33 700.

À lire aussiContester une fraude à la carte bancaire

Deux autres types d’escroquerie par SMS se sont multipliés récemment : une invitation pour réclamer l’indemnité carburant et un lien pour acheter la vignette Crit’air. Les instances gouvernementales des finances publiques ou de la transition écologiques n’envoient jamais non plus de SMS pour effectuer un tel paiement.

Tout le détail des informations est à retrouver sur le site du gouvernement : https://www.antai.gouv.fr/actualites/attention-aux-sms-et-sites-frauduleux/