Comme chaque mois, mars amènera avec lui son lot de changements. Plusieurs modifications importantes pour le quotidien des Français et leur portefeuille sont attendues dans les semaines à venir. Le Figaro fait le point.

À compter du 1er mars, TotalEnergies va plafonner le prix du diesel et du SP95 à 1,99 euro. Annoncée fin février sur TF1 par le PDG, Patrick Pouyanné, cette mesure aura un effet immédiat dans certaines stations du groupe, alors que 4 stations sur 10 affichent un prix au litre supérieur à 2 euros, selon l’homme d’affaires.

3400 stations essences sont concernées par cette décision qui va rester effective tout au long de l’année 2023. Ce plafonnement doit pouvoir aider les Français dans un contexte inflationniste fort.

À lire aussiTotalEnergies alimentera en électricité renouvelable l’usine d’oxygène sud-africaine d’Air Liquide

À VOIR AUSSI – TotalEnergies plafonne le diesel et l’essence à 1,99 euro en 2023

Les Français utilisant leur voiture pour se rendre au travail sont avertis : il ne reste que quelques semaines pour demander l’indemnité carburant mise en place par le gouvernement. Cette aide, qui doit atténuer la facture du plein, «devait s’arrêter fin février. Nous la prolongerons jusqu’à fin mars, de façon que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher», avait annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, mi-février.

Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez cliquer sur ce lien. Si vous êtes en mesure de demander l’indemnité, il vous suffira de vous munir de votre numéro fiscal et de votre plaque d’immatriculation, et de remplir une déclaration sur l’honneur.

À lire aussiIndemnité carburant : les anciennes plaques d’immatriculation enfin éligibles, après la résolution d’un bug

À VOIR AUSSI – Indemnité carburant: «Nous allons la prolonger jusqu’à fin mars», déclare Bruno Le Maire

À partir du 14 mars, les possesseurs d’un passe Navigo ayant eu un forfait au moins trois mois sur les quatre derniers mois de l’année 2022 – soit entre septembre et décembre – peuvent demander un remboursement d’un demi-mois d’abonnement, soit 37,60 euros. Les demandes seront à effectuer sur une plateforme dédiée jusqu’au 14 avril 2023. Un justificatif de paiement ou un numéro de passe Navigo annuel sera exigé.

À lire aussiÎle-de-France : comment bénéficier du remboursement partiel de 37,60 euros du passe Navigo

Les abonnés au forfait Navigo Mois, Annuel, Senior, Solidarité Mois 75 % et 50 %, imagine R Étudiant et Scolaire sont éligibles. Certains usagers du RER B et du RER D pourront aussi bénéficier d’un remboursement complémentaire, en raison de la dégradation du service.

À VOIR AUSSI – Valérie Pécresse annonce le remboursement partiel du pass Navigo en raison de la dégradation des transports

Les appels de numéros inconnus, c’est terminé le week-end et les jours fériés. À partir du 1er mars, plusieurs nouvelles règles encadrant le démarchage téléphonique entrent en vigueur. Il sera ainsi uniquement possible de vous démarcher par téléphone du lundi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures. De même, un même démarcheur ne pourra pas vous appeler plus de quatre fois par mois.

Si les démarcheurs enfreignent ces nouvelles règles, ils s’exposent à 75.000 euros d’amende pour une personne physique et 375.000 euros d’amende pour une personne morale.

À lire aussiÀ partir du 1er mars, il sera interdit de vous démarcher par téléphone les week-ends et jours fériés

À VOIR AUSSI – Le démarchage téléphonique sera interdit le week-end et les horaires seront encadrés à partir du 1er mars

Chaque année, distributeurs et fournisseurs négocient sur les prix de gros des marchandises vendues en rayon. Les pourparlers prennent fin le 1er mars. Et, selon certains acteurs, des hausses de prix massives sont attendues dans les magasins, de l’ordre de 10%. Le spécialiste du secteur, Olivier Dauvers, avait ainsi employé l’expression de «mars rouge» pour définir la période à venir.

De son côté, le gouvernement se montre rassurant. «Il n’y aura pas de mars rouge», a affirmé récemment le patron de Bercy, Bruno Le Maire.

À lire aussiInflation alimentaire : pour Leclerc, « ce n’est pas mars qui va être rouge mais le deuxième trimestre »

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’index de l’égalité devra être rendu public, comme chaque année, d’ici le 1er mars. L’outil doit rendre compte de l’égalité homme-femme dans une structure, calculée par une note. Depuis 2022, en fonction de la note obtenue (sur 100) les entreprises doivent agir. En dessous de 75, elles doivent publier des mesures de correction et de rattrapage. Si la note est inférieure à 85, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression.

À lire aussiA partir de 2023, les start-up du Next 40 et du French Tech 120 devront publier leur index d’égalité professionnelle

Le taux d’intérêt du prêt Action logement va passer, au 1er mars, de 0,5% à 1,5%. Il s’agit d’une aide financière, plafonnée à 40.000 euros, permettant d’aider à financer un projet immobilier. Pour accéder à ce prêt, le demandeur doit être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés ou plus. Il faut aussi que le logement soit sur le territoire métropolitain ou dans les DROM.

À lire aussiAction Logement clôt une année 2022 «difficile»

La majorité des tickets-restaurants de 2022 sont valables jusqu’à la fin du mois de février 2023. Vous pouvez échanger, auprès de votre employeur, vos chèques papier gratuitement contre des nouveaux avant le 15 mars 2023. Pour les cartes, il vous faudra faire un transfert de vos fonds de 2022 pour pouvoir les utiliser en 2023.

À lire aussiPlafond de 38 euros pour les tickets-restaurant : c’est un peu mesquin, il faudrait déplafonner !