Le sprinter belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step) a remporté lundi la première étape de l’UAE Tour au terme d’un sprint massif à Liwa, marqué par la chute de nombreux coureurs. À environ 200 mètres de la ligne d’arrivée, une vingtaine de coureurs ont chuté, bloquant derrière eux une bonne partie du peloton, arrivé groupé au terme de cette première étape disputée sur 141 km entre Madinat Zayed et Liwa.
Devant, le Belge Tim Merlier s’est finalement imposé en 3 h 09 min et 55 sec devant le Néerlandais Arvid De Kleijn (Tudor) et l’Italien Jakub Mareczko (Corratec-Vini Fantini). «C’est ma première victoire de la saison, donc je suis très content», a commenté le vainqueur du jour, âgé de 31 ans et qui a déjà remporté des étapes sur le Giro et le Tour de France. «J’ai vu Fernando (Gaviria, de l’équipe UAE) partir, et comme je voyais la ligne d’arrivée, j’ai décidé de me lancer», a-t-il expliqué.
Parmi les coureurs bloqués par la chute survenue en fin d’étape, le vétéran britannique Mark Cavendish ou le Néerlandais Dylan Groenewegen. Mardi, les coureurs s’élanceront pour un contre-la-montre individuel de 12,1 km sur l’île d’Al Hudayriyat, près d’Abou Dhabi.