La statue de la chanteuse Amy Winehouse, située dans le quartier de Camden Market à Londres, a été la cible de propalestiniens à Londres lundi 19 février. L’étoile de David, portée en pendentif par l’effigie, a été recouverte d’un autocollant du drapeau palestinien.
«Nous avons été prévenus lundi qu’une personne avait placé un autocollant sur l’étoile de David de la statue d’Amy Winehouse, a indiqué la police métropolitaine sur les réseaux sociaux. Il a été immédiatement retiré et l’incident a été signalé. Camden Market reste avant tout un lieu de diversité, une destination mondiale qui accueille tout le monde.»
Steve Barclay, secrétaire à l’Environnement, a indiqué sur Sky News que cet incident est «profondément perturbant» et qu’il est de nature à provoquer «l’inquiétude de nombreuses personnes, en particulier au sein de la communauté juive». «Nous sommes un gouvernement absolument déterminé à lutter contre l’antisémitisme», a par la suite rapporté le politique sur la chaîne Londonienne.
À lire aussiDes extraits du journal intime d’Amy Winehouse dévoilés dans un livre conçu par ses parents
Depuis l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre, le nombre des actes antisémites a fortement augmenté au Royaume-Uni selon la Community Security Trust, qui en a dénombré près de 4000 en 2023. « Il s’agit d’une augmentation de 147 % par rapport à 2022», détaille l’association dans un communiqué le 15 février.
La statue de la chanteuse britannique Amy Winehouse a été installée le 23 juillet 2021 au marché de Camden à Londres à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort. Née en 1983 dans une famille juive, l’artiste avait pour habitude de porter un collier orné d’une étoile de David. The Guardian a notamment rappelé que Nick Shymansky, son premier manager, avait rapporté à l’époque : «Aucun de nous n’était particulièrement religieux, mais nous étions très culturellement juifs.»