L’Afrique du Sud, double championne du monde en titre, affrontera le pays de Galles le 22 juin à Twickenham, stade emblématique du XV d’Angleterre à Londres, ont annoncé mercredi les deux fédérations.
Il s’agira du premier match des Springboks depuis la finale du Mondial-2023 remportée 12-11 face à la Nouvelle-Zélande, le 28 octobre 2023 au Stade de France.
Sud-Africains et Gallois ont déjà croisé le fer une fois à Twickenham durant la Coupe du monde 2015. Les Boks s’étaient imposés 23 à 19 en quarts de finale dans l’enceinte de l’ouest londonien.
«Pour notre jeune équipe, avoir l’occasion de se mesurer aux champions du monde sur terrain neutre est une expérience extrêmement importante et quelque chose que nous allons savourer», a commenté le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles, Warren Gatland.
Le 22 juin, les spectateurs de Twickenham auront même double ration de rugby: au sommet Afrique du Sud-Galles (15h00) succédera, sur la même pelouse, une rencontre entre les Fidji et les Barbarians (18h15).
Après ce déplacement européen, l’Afrique du Sud reviendra au pays pour accueillir l’Irlande, le 6 juillet à Pretoria, puis le 13 juillet à Durban, selon la fédération.
Le pays de Galles ira de son côté en Australie pour une double confrontation face aux Wallabies, le 6 juillet à Sydney puis le 13 juillet à Melbourne, selon la Welsh Rugby Union.