Rachida Dati a plaidé mercredi 21 février pour que la tour Eiffel soit classée monument historique, ce qui selon elle doit permettre à l’État «si nécessaire d’engager des travaux d’office». «Aujourd’hui la
La démarche peut être lancée par la Ville de Paris, propriétaire du monument, mais aussi par les services de la préfecture ou encore du ministère de la Culture lui-même. «Je ne comprends pas ce qui retient la Maire de
La ministre a publié la copie d’un courrier de février 2022 où elle avait plaidé auprès de la mairie de Paris pour que l’ensemble du Champ de Mars, y compris la tour Eiffel, soit classé monument historique. Elle a soulevé le sujet après quatre jours de fermeture de la tour aux touristes, en raison d’une grève au sein de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). L’intersyndicale chez l’exploitant reproche à la mairie, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, une gestion financière non viable et des lacunes dans l’entretien du monument.
Alors que son concepteur Gustave Eiffel recommandait, pour éviter la rouille du fer, de repeindre la tour «tous les sept ans», la tour n’a plus connu de repeinte complète depuis 2010. Une campagne de rénovation lancée en 2019 n’est pas encore allée à son terme en raison de la pandémie de Covid-19 et de surcoûts imprévus après la découverte de traces de plomb.
Rachida Dati, quelques jours après son arrivée au ministère le 12 janvier, avait confirmé qu’elle était toujours candidate pour succéder à Anne Hidalgo comme maire de Paris en 2026.