Le musée madrilène Reina Sofia a annoncé jeudi 16 mai changer le nom d’un cycle d’activités organisé en soutien aux Palestiniens et vivement critiqué par l’ambassade d’Israël et la communauté juive qui considéraient qu’il appelait à «l’élimination d’Israël». Ce cycle d’activités, incluant notamment des conférences et des rencontres avec des artistes palestiniens, avait été baptisé «Du fleuve à la mer».
Ce slogan, scandé dans les manifestations de soutien aux Palestiniens, fait référence aux frontières de la Palestine sous mandat britannique s’étendant du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée avant la création d’Israël en 1948. Il est interprété par ses détracteurs comme un appel à l’élimination d’Israël.
À lire aussiConflit Israël-Hamas : Benyamin Netanyahou était «empressé de faire capoter» les pourparlers en attaquant Rafah, dénonce le Hamas
Dans un communiqué, le musée Reina Sofia a annoncé «donner un nouveau nom» à ce cycle – «Rencontres de pensée critique. Solidarité internationale avec la Palestine» -, le nom initial ayant été considéré comme «offensant pour certaines communautés». L’ambassade d’Israël et la communauté juive d’Espagne avaient dénoncé la semaine dernière le nom de ce cycle d’activités appelant, selon elles, à «l’anéantissement d’Israël».
Le musée Reina Sofia est l’un des plus visités d’Espagne et compte dans sa collection le célèbre tableau de Guernica de Pablo Picasso. L’Espagne est l’un des pays de l’UE les plus critiques à l’égard de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, menée en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.
Le positionnement du gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez et ses appels à la reconnaissance d’un État palestinien ont provoqué des tensions avec Israël qui avait rappelé temporairement en novembre son ambassadrice en Espagne.