Depuis six ans, Boeing enchaîne les incidents et les accidents aux conséquences parfois dramatiques. Depuis le début de l’année, la série noire semble même s’accélérer.

Ce mois de mars est à marquer d’une pierre noire pour Boeing. Le 17, l’équipage d’un Boeing 737-800 reliant New York à Chicago a signalé un souci avec les indicateurs de vitesse du vent. Deux jours plus tôt, lors d’une inspection de routine après l’atterrissage d’un vieux Boeing 737-800 dans l’Oregon, des experts avaient repéré l’absence d’un panneau métallique externe. Plus grave, le 11 mars, le Boeing 787 Dreamliner de la compagnie chilienne Latam qui reliait Sydney en Australie à Auckland en Nouvelle-Zélande, a perdu de l’altitude au-dessus de la mer de Tasmanie. Les personnes qui n’étaient pas attachées ont été propulsées au plafond. Une cinquantaine ont été blessées. Le 7 mars, un Boeing 777 en partance pour le Japon a, lui, dû atterrir en urgence à Los Angeles après avoir perdu un pneu au décollage. Le lendemain, c’est un Boeing 737 Max, qui a vu son train d’atterrissage se briser peu après s’être posé sur le tarmac de l’aéroport de Houston (Texas), ce qui lui a valu de finir sa course en dehors de la piste.

La mauvaise passe a commencé en janvier. L’incident du 5 de ce mois aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Peu après le décollage, une porte bouchon (un panneau de métal placé à un endroit pouvant accueillir une porte) d’un Boeing 737 Max 9 s’est détachée du fuselage d’un avion de la compagnie Alaska Airlines. Plusieurs boulons censés bloquer cette porte étaient manquants, selon l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB). De son côté, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a repéré des « problèmes de non-conformité » dans le contrôle de production de Boeing et de son sous-traitant Spirit Aerosystems. Résultat : l’avionneur a dû réduire la cadence de production de ses appareils 737 Max. Et plusieurs passagers ont porté plainte contre Boeing. Le 19 janvier, c’est un 747 cargo d’Atlas Air qui s’est posé en urgence à Miami après un incendie de moteur, peu après son décollage.

Ces incidents ont réveillé de douloureux souvenirs. Deux Boeing 737 Max se sont écrasés en 2018 et 2019. Le premier accident, en octobre 2018, d’un avion de la compagnie Lion Air au large de l’Indonésie, avait fait 189 morts. Le second, en mars 2019, avait causé le décès des 157 passagers et membres d’équipage de l’appareil d’Ethiopian Airlines. Dans les deux cas, les accidents étaient dus à un problème de nouveau logiciel. Après l’accident d’Ethiopian Airlines, les autorités américaines ont suspendu de vol « l’avion maudit ». Boeing a englouti des milliards de dollars pour réaliser des modifications sur l’appareil. Les autorités américaines ont levé la suspension de vol en novembre 2020, suivies par les européennes début 2021. Mais en avril 2021, Boeing a cessé ses livraisons de 737 Max pour des problèmes électriques. Et en août 2023, il a identifié un défaut sur la cloison arrière de ses avions.