Les Français consomment encore comme si l’on était en plein été. Avec les températures très au-dessus des normales de saison pour un mois d’octobre, ajoutées à la Coupe du monde de rugby, les ventes de produits estivaux sont à la fête dans les grandes surfaces. D’après le dernier baromètre hebdomadaire du panéliste Circana, publié ce mercredi, les glaces font ainsi partie des catégories en plus forte croissance la semaine dernière, comparées à la même période l’an dernier.
Dans le détail, les ventes de spécialités glacées individuelles ont bondi de 38,9%, celles de sorbets et crèmes glacées de 28%. Autres aliments que les Français s’arrachent habituellement en juillet et août, les fromages méditerranéens (mozzarella, ricotta, feta…) sont aussi particulièrement achetés pour un mois d’octobre ( 28,6% de ventes la semaine dernière).
À lire aussiTempératures estivales, absence de pluie… pourquoi l’automne ne va pas arriver cette semaine
Si l’on ajoute à cette chaleur automnale exceptionnelle la poursuite de la Coupe du monde de rugby en France – avec notamment le match France-Italie vendredi dernier -, on comprend d’autant mieux la «dynamique soutenue» des rayons bières et cidres ( 8,3%) et des boissons rafraîchissantes sans alcool et des eaux ( 7,4%). Par ailleurs, qui dit températures élevées dit moustiques. Pas étonnant donc de retrouver les insecticides en tête des produits à la plus forte croissance la semaine dernière ( 53,5%).
À l’inverse, des produits typiques de la saison automnale, appréciés pour leur côté réconfortant face au froid extérieur, sont délaissés par les consommateurs. Les soupes et potages ont ainsi subi une chute des ventes en rayons de 38,7% la semaine dernière, et les fromages à consommer chaud de 36,3%.
Au global, il est à noter que la météo et le Mondial de rugby «portent les ventes» des produits de grande consommation dans les supermarchés. «Le recul de leurs ventes volume est limité», note en effet Circana, puisqu’elles ont baissé la semaine dernière de 0,7% seulement – par rapport à la même semaine de 2022 -, contre -3,7% la semaine précédente. Sur une plus longue période, le phénomène de déconsommation reste notable : les ventes dans les grandes surfaces ont baissé en volume de 3,5% sur la période janvier-octobre comparée à 2022.