La dernière rencontre de la 3e journée de Top 14 a rendu son verdict entre deux ambitieux : l’UBB a empoché son deuxième succès de la saison face à Toulon, dimanche, en l’emportant 22-17. Les Girondins partent en vacances en étant 7e, mais devront monter un visage plus convaincant à la reprise du championnat. Les Varois repartent de Bordeaux avec un point de bonus défensif mérité.
Dans ce duel des ambitieux au début de saison moyennasse, les deux formations ont longtemps affiché un visage fermé et n’ont pas voulu se découvrir : bordelo-béglais et toulonnais ne sont ainsi pas rentrés une seule fois dans les 22 mètres adverses ballon en main, symbole d’un manque de maîtrise criant. Sous une chaleur accablante (32 degrés), les débats se sont longtemps résumés à un débat sur l’identité du meilleur alignement et de la meilleure mêlée – et les hommes de Yannick Bru ont pris le dessus dans les deux secteurs.
Les débats se sont enfin lancés au retour des vestiaires sous l’impulsion du club au scapulaire, et un jeu au pied astucieux de Garcia pour Uberti a propulsé le trois-quarts centre dans l’en-but adverse (53e). Les visiteurs ont alors profité de la botte de Hervé pour trouver des espaces et ont répondu par la puissance. C’est le jeune Boulassel qui a récompensé la puissance varoise derrière un ballon porté conquérant (60e).
Sans trop paniquer, et bien aidé par la botte de Garcia qui s’est mué en parfaite doublure de Jalibert, le dernier demi-finaliste du Top 14 a maîtrisé les derniers instants de la partie. Une dernière chandelle incompréhensible de Serin à dix secondes de la sirène, et les Girondins pouvaient célébrer leur deuxième succès et conclure ce premier bloc sur une note agréable. Les Bordelo-Bèglais restent désormais sur six victoires sur leurs sept dernières réceptions de Toulon à Chaban-Delmas.
Place désormais à une longue pause, et surtout au coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby (8 septembre – 28 octobre). Le Top 14 reprendra ses droits lors de ce week-end du 28-29 octobre. Toulon recevra Oyonnax tandis que l’UBB se déplacera sur la pelouse du champion de France toulousain.