Au lendemain de la déroute du XV de France face à l’Irlande, en ouverture du Tournoi des six nations, Antoine Dupont, qui a choisi de faire l’impasse sur la compétition pour se tourner vers le rugby à 7 et les Jeux olympiques, disputait la rencontre de Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Aviron Bayonnais. Un match, remporté 46 à 26, qu’il a illuminé de toute sa classe. Un essai personnel, une géniale chistera pour envoyer Pita Ahki dans l’en-but, une passe décisive en bout d’aile pour Pierre-Louis Barassi ou encore une offrande au pied millimétrée à destination de Juan Cruz Mallía.
À l’issue de ce récital, l’ex-capitaine du XV de France a été interrogé par Canal sur la prestation de ses anciens coéquipiers. «J’ai vécu cette rencontre comme tout le monde, je pense. C’était difficile de voir l’équipe de France en difficulté, a avoué Antoine Dupont. Jouer en infériorité numérique au niveau international, on sait la difficulté que c’est. Les Irlandais étaient très bien préparés, et la marche était trop haute, je pense. Nous nous sommes mis trop de bâtons dans les roues.»
À lire aussiFrance-Irlande : Maxime Lucu, une première qui tourne mal
Il assure cependant croire à un sursaut samedi prochain à Édimbourg face au XV du Chardon. «Je ne suis pas inquiet, c’est un groupe avec du caractère et de l’ambition et je suis sûr qu’ils relèveront la tête dès le prochain match en Écosse.»
Interrogé sur son choix, Antoine Dupont a assuré ne pas regretter sa décision de faire l’impasse sur le Tournoi. «On a toujours envie de jouer tous les matches. Mais, malheureusement, il n’y a que 52 semaines et déjà beaucoup trop de matches à jouer. On ne peut pas être partout…»
Il a, enfin, évoqué les semaines à venir puisqu’il va rejoindre l’équipe de France à 7 pour s’entraîner avant de participer, à la fin du mois, aux tournois de Vancouver et de Los Angeles. «Il y a beaucoup d’excitation et un peu d’inquiétude aussi. C’est un challenge qui est hyper motivant. Je vais y aller avec une tenue studieuse pour apprendre dans un premier temps et surtout essayer de performer rapidement.»