L’élite mondiale du patinage artistique retrouve la glace à partir de vendredi à l’occasion du Skate America, première étape du prestigieux circuit du Grand Prix que les Japonais vont tenter de survoler de nouveau. Si la saison ne culminera qu’en mars prochain à Montréal avec les Championnats du monde, elle entre dans le vif du sujet ce week-end du côté d’Allen au Texas.
Le Skate America est la première des six étapes du Grand Prix, qui précèdent la grande finale où les six meilleurs concurrents de chaque catégorie se disputeront le titre en décembre à Pékin. Cette année marque d’ailleurs le retour des escales chinoises après des annulations en série pour cause de pandémie de Covid. En l’absence des Russes, toujours exclus jusqu’à nouvel ordre des compétitions internationales à cause de la guerre en Ukraine, le Japon va essayer d’étendre sa suprématie. L’an dernier, les patineurs japonais, Shoma Uno en tête, avaient raflé trois des quatre titres lors de la finale du Grand Prix et avaient récidivé quelques semaines plus tard aux Mondiaux.
Uno, 25 ans, entrera en scène en novembre lors de la Coupe de Chine puis lors de l’étape japonaise. Le calendrier masculin devrait être marqué comme l’an dernier pour son duel à distance avec l’Américain Ilia Malinin, la figure montante de la scène planétaire, médaillé de bronze mondial en mars dernier. Le prodige américain de 18 ans s’est illustré en devenant le premier patineur à venir à bout du quadruple axel, le saut réputé le plus difficile du patinage. Pour sa deuxième saison au niveau sénior, il ouvre les hostilités dès vendredi, lors du Skate America où il défend son titre, et sera également de passage à Angers début novembre pour le Grand Prix de France.
Chez les femmes, la double championne du monde en titre Kaori Sakamoto fait figure de tête d’affiche. Dans une catégorie où les patineuses russes figurent traditionnellement en haut de la hiérarchie, elle devrait surtout faire face à la concurrence de la Belge Loena Hendrickx. En danse sur glace, les champions olympiques français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ayant décidé de poursuivre leur congé sabbatique, les Américains Madison Chock et Evan Bates voudront rester les patrons de la discipline. Ils étaient allés chercher la saison passée le titre mondial de la catégorie, la seule ayant échappé à l’hégémonie japonaise.
Enfin en couples, Riku Miura et Ryuichi Kihara ont dû décaler leur reprise en raison d’une blessure. Ils étaient devenus lors des Mondiaux à domicile le premier duo japonais champion du monde chez les couples.
– 20-22 octobre: Skate America (Allen, Etats-Unis)
– 27-29 octobre: Skate Canada (Vancouver, Canada)
– 3-5 novembre: Grand Prix de France (Angers, France)
– 10-12 novembre: Coupe de Chine (Chongqing, Chine)
– 17-19 novembre: Grand Prix de Finlande (Espoo, Finlande)
– 24-26 novembre : Trophée NHK (Osaka, Japon)
– 7-10 décembre: Finale du Grand Prix (Pékin, Chine)