Le prodige américain Ilia Malinin a pris la tête du Grand Prix de France de patinage artistique après le programme court, vendredi à Angers, en devançant d’un cheveu le tenant du titre, le Français Adam Siao Him Fa.

Malinin, 18 ans et médaillé de bronze aux Mondiaux en mars, a terminé le programme court dans le même point que le champion d’Europe, 22 ans et sacré à Angers l’an passé.

À lire aussiPatinage : le Français Aymoz deuxième derrière le prodige américain Malinin au Skate America

Les deux patineurs, qui ont franchi la barre des 100 points en attendant le programme libre dimanche, devancent le japonais Yuma Kagiyama, vice-champion olympique à Pékin, et qui fait son retour sur le circuit des Grand Prix après une saison gâchée par les blessures.

Premier patineur à avoir réussi un quadruple axel en compétition, Malinin n’a pas tenté cette figure dans son programme court, plein d’élégance malgré une chute, deux semaines après avoir remporté Skate America, la première des six étapes de Grand Prix de la saison.

Chez les femmes, la jeune – 16 ans – Américaine Isabeau Levito, en argent à Skate America, a réalisé un programme court très maîtrisé pour dominer d’une tête deux des favorites de la compétition: la championne d’Europe géorgienne Anastasiia Gubanova et la vice-championne du monde sud-coréenne Haein Lee, pénalisée par quelques détails techniques mais autrice d’un programme intense achevé face aux juges.

En danse sur glace, les vice-champions du monde et champions d’Europe italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri sont en tête après la danse rythmique, menée aux sons très années 80 de Bonnie Tyler et Phil Collins.

Ils devancent avec une confortable avance les Canadiens Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, et les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, troisièmes à Skate America.

Les résultats de la première journée:

. Programme court femmes:

1. Isabeau Levito (États-Unis) 71,83 points

2. Anastasiia Gubanova (GEO) 66,73 pts

3. Haein Lee (KOR) 66,30 pts

4. Nina Pinzarrone (BEL) 65,74 pts

5. Rion Sumiyoshi (JPN) 61,72 pts

. Programme court hommes:

1. Ilia Malinin (États-Unis) 101,58 points

2. Adam Siao Him Fa (FRA) 101,07 pts

3. Yuma Kagiyama (JPN) 97,91 pts

4. Lukas Britschgi (SUI) 86,94 pts

5. Stephen Gogolev (CAN) 86,14 pts

. Danse rythmique:

1. Charlène Guignard / Marco Fabbri (ITA) 86,62 points

2. Laurence Fournier Beaudry / Nikolaj Soerensen (CAN) 80,98 pts

3. Evgeniia Lopareva / Geoffrey Brissaud (FRA) 76,95 pts

4. Christina Carreira / Anthony Ponomarenko (États-Unis) 72,94 pts

5. Marie-Jade Lauriault / Romain Le Gac (CAN) 70,48 pts