L’attaquant géorgien de Metz, Georges Mikautadze, s’est engagé pour les cinq prochaines saisons avec l’Ajax d’Amsterdam, ont annoncé les deux clubs mercredi matin, en échange de 16 millions d’euros (plus 3 millions de bonus), selon le club néerlandais.
Le meilleur buteur de Ligue 2, avec 23 réalisations, la saison dernière, «signe un contrat à Amsterdam jusqu’au 30 juin 2028», a indiqué le club néerlandais dans un communiqué publié sur son site internet.
«L’Ajax verse une indemnité de transfert de plus de 16 millions d’euros au FC Metz, ce montant ne pouvant dépasser les 19 millions d’euros avec les bonus», a précisé le club hollandais.
Le départ du joueur de 22 ans, qui était encore sous contrat jusqu’en 2027 avec les Grenats, était inévitable financièrement, a justifié le FC Metz.
Dans son communiqué, le club lorrain a affirmé que «son modèle économique, qui n’est pas fait de moyens illimités et qui doit financer son modèle sportif de club formateur, par conviction et par nécessité, le contraint à laisser partir aujourd’hui l’un des artisans de ses derniers succès, conformément à un budget validé ainsi par la DNCG», gendarme financier du football français.
Passé par le centre de formation de l’Olympique lyonnais puis l’AS Saint-Priest, Mikautadze a rejoint le FC Metz en 2017. Le natif de Lyon y a signé son premier contrat pro en décembre 2019 et a ensuite été prêté deux saisons (2020/2022) au RFC Seraing (D2 puis D1 belge).
Revenu à Metz, en L2, au début de la saison 2022/23, l’international géorgien (16 sélections, 4 buts), qui a été élu meilleur joueur et meilleur réalisateur du championnat de deuxième division la saison dernière, a largement contribué à l’accession du FC Metz en Ligue 1.
Mikautadze avait déjà inscrit deux buts depuis le début de la saison, contre Marseille (2-2), puis à Clermont (1-0) pour offrir au club lorrain sa première victoire de la saison, dimanche. Le FC Metz recevra Reims dimanche (15h00) lors de la quatrième journée de Ligue 1.