Le président de Toulouse, Damien Comolli, a évoqué mercredi un «accord moral» pour un départ de Thijs Dallinga, l’attaquant vedette du club de Ligue 1 qui souhaite par ailleurs prolonger le contrat de son entraîneur Carles Martinez Novell. «On avait passé un accord moral depuis le début de la saison et si les prix sont justes on le laissera partir», a précisé lors d’une conférence de presse Damien Comolli concernant Dallinga (23 ans), sixième meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations (19 buts toutes compétitions confondues).
«Il est très sollicité et on a déjà refusé des offres très importantes en janvier pour lui», a-t-il ajouté. «On laisse le marché venir à nous donc on ne donne pas de prix. On a déjà des approches qui se comptent en dizaines de millions et nous ne sommes qu’au mois de mai». Arrivé dans l’anonymat à Toulouse à l’été 2022, en provenance du club néerlandais de l’Excelsior Rotterdam (D2) pour une somme estimée à 2,75 millions d’euros, Dallinga avait déjà réalisé une excellente première saison avec 18 buts toutes compétitions confondues, dont six lors de l’épopée en Coupe de France remportée face à Nantes en avril 2023 (5-1).
Devenu international, Dallinga, sous contrat avec Toulouse jusqu’en 2026, ne fait toutefois pas partie de la liste communiquée par Ronald Koeman dans l’optique de l’Euro-2024 en Allemagne. Le défenseur central Logan Costa (23 ans) bénéficie également d’un bon de sortie. Lui aussi lié jusqu’en 2026, l’international cap verdien a réalisé une excellente Coupe d’Afrique des nations qui a attisé les convoitises de nombreux clubs. Alors que les dirigeants toulousains avaient surpris leurs supporters en fin de saison dernière en se séparant de Philippe Montanier quelques semaines seulement après le succès en Coupe de France, Damien Comolli a cette fois décidé de «proposer une prolongation» à son successeur Carles Martinez Novell dont l’équipe a terminé à la 11e place du championnat.
«Il a donné son accord de principe, on doit maintenant négocier mais on croit énormément en lui», a expliqué Damien Comolli sans vouloir préciser sur la durée du contrat proposé à l’Espagnol. «On veut retourner en Coupe d’Europe la saison prochaine » a conclu, résolument ambitieux, l’ancien dirigeant de Liverpool.