La chaîne L’Équipe retransmettra l’édition 2024 du Rallye Dakar (ex-Paris Dakar), a-t-elle annoncé mercredi après le désengagement du diffuseur historique, le groupe public France Télévisions.

L’Équipe fait partie du groupe Amaury, tout comme ASO, l’organisateur du Dakar, dont l’édition 2024 aura lieu en Arabie saoudite entre Al-Ula et Yanbu, sur les rives de la Mer Rouge.

Du 5 au 19 janvier, la chaîne L’Équipe bousculera sa grille pour consacrer près de quatre heures d’antenne par jour à la 46e édition de ce rallye-raid très connu du grand public. Il a été créé en 1978 par Thierry Sabine, qui y a perdu la vie en même temps que le chanteur Daniel Balavoine en 1986 dans un accident d’hélicoptère.

De midi à 14 heures, un «grand direct», présenté par Messaoud Benterki, permettra de suivre l’arrivée des spéciales. À 18h20, un «journal du Dakar» reviendra en 5 à 10 minutes sur l’étape du jour. Il sera suivi par un «grand résumé» de 20 à 21h.

Enfin, une rediffusion portant sur la course de la veille sera programmée chaque jour de 11h à 12h.

En septembre, France Télévisions avait annoncé qu’elle allait réduire drastiquement sa couverture quotidienne du Dakar en 2024, en la limitant à un seul rendez-vous, dans «Tout le sport» chaque jour à 20h sur France 3.

La chaîne L’Équipe «poursuit ainsi sa stratégie de diffusion en clair des courses automobiles mythiques, telles que les 24H du Mans», a-t-elle souligné dans un communiqué.

Une dizaine de personnes sera mobilisée sur place, dont quatre envoyés spéciaux qui recueilleront les premières réactions aux bivouacs et aux arrivées, a-t-elle précisé.

Les directs et les replays seront disponibles sur le site et l’application L’Équipe.

Dans un paysage des droits sportifs très concurrentiel et dominé par le foot, la chaîne L’Équipe s’est positionnée ces dernières années sur des sports moins onéreux. Cette stratégie de niche a été couronnée de succès pour le biathlon, qui y réalise de bonnes audiences.