Cette fois, c’est officiel. Après avoir annoncé son départ à sa direction et à Nasser Al-Khelaïfi mi-février, Kylian Mbappé devait encore confirmer la nouvelle publiquement. C’est chose faite. À l’avant-veille de son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs parisiennes, dimanche (21h), contre Toulouse, lors de la 33e journée de Ligue 1, l’international tricolore de 25 ans s’explique dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

La fin d’une ère, sept ans après sa signature à Paris en provenance de l’AS Monaco, pour 180 M€. «J’ai toujours dit que j’allais m’adresser à vous. Je voulais vous annoncer à tous que c’est ma dernière année au PSG, que je ne vais pas prolonger. Mon aventure est terminée dans quelques semaines», a d’abord expliqué Mbappé, meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale avec 255 réalisations, loin devant Edinson Cavani (200).

Avant de poursuivre : «Je jouerai mon dernier match au Parc des Princes dimanche. Il y a beaucoup d’émotions. J’ai eu la chance et l’immense honneur de faire partie pendant beaucoup de temps du plus grand club de France, l’un des meilleurs du monde. Ce club m’a permis d’arriver ici, de connaître ma première expérience dans un club avec beaucoup de pression, permis de grandir en tant que joueur en côtoyant certains qui étaient les meilleurs de l’histoire du football. De grandir en tant qu’homme aussi, avec toute la gloire et les erreurs que j’ai pu faire. Je voudrais remercier l’ensemble des coéquipiers, entraîneurs, Unai Emery, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino, Christophe Galtier et Luis Enrique. Les directeurs sportifs, Leonardo et Luis Campos de m’avoir toujours accompagné».

À lire aussiAprès-Mbappé, dynamique, milieu à renforcer… Les chantiers du PSG après la désillusion

«KM» a également remercié l’ensemble des «gens de l’ombre» mais aussi «par-dessus tout les supporters. Je sais que je ne suis pas le joueur le plus démonstratif, je n’ai pas toujours été à la hauteur de tout l’amour que vous m’avez donné pendant ces sept ans, mais je n’ai jamais voulu tricher, j’ai toujours voulu être performant». À noter qu’il a partagé un repas avec les membres du Collectif Ultras Paris ce vendredi, comme le rapporte RMC et diverses autres sources. «Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur d’annoncer ça, de quitter mon pays, la Ligue 1, un championnat que j’ai toujours connu, ajoute-t-il. J’avais besoin de ça, d’un nouveau challenge après sept années.».

Où jouera-t-il la saison prochaine ? Kylian Mbappé ne le précise pas dans sa vidéo. Et pour cause, son futur club disputera la finale de Ligue des champions le 1er juin prochain, le Real Madrid bien sûr. À voir si le club espagnol préfère attendre cette date pour officialiser la signature de «KM».

«Le PSG est un club qui ne laisse personne indifférent. On peut aimer ou détester. J’ai choisi de l’aimer. Et je l’ai fait pendant sept ans. Avec des hauts et des bas évidemment. Mais à aucun moment je regrette d’avoir signé dans ce club prestigieux. C’est un club que je garderai dans ma mémoire toute ma vie. Je dirai à tout le monde toute ma vie que j’ai eu la chance de jouer ici. Et maintenant, je ne serai plus un joueur mais je vais continuer à regarder tous les matches, bien sûr, parce que c’est un club qui va toujours m’intéresser», assure Kylian Mbappé, sur un ton solennel, souriant mais sérieux. Et de conclure : «C’était moi, avec mes qualités et mes défauts. J’ai essayé de donner la meilleure version de moi-même pendant ces sept ans. (…) Merci à tous. Sachez que vous resterez dans mon cœur pour la vie».

À lire aussiButs, titres, Ballon d’Or… Les chiffres de Kylian Mbappé au PSG

En attendant, le natif de Paris quitte le Parc des Princes avec une pelletée de trophées, dont six titres de champion de France (2018, 2019, 2020, 2022, 2023, 2024), trois succès en Coupe de France (2018, 2020, 2021) et deux Coupes de la Ligue (2018, 2020), une tripotée de records et un statut non-officiel de meilleur joueur de l’histoire du club. Mais pas de Ligue des champions. Il a atteint la finale une fois, en 2020. Cette année, ce n’était pas loin, mais le Borussia Dortmund a barré la route du Paris-SG, éliminé mardi dernier (défaite 0-1 au Parc) en demi-finale. Une double-confrontation lors de laquelle Mbappé n’a pas brillé. Il aura une dernière occasion de soulever un trophée le 25 mai, à Lille, lors de la finale de la Coupe de France face à l’OL.