La jeune star du rugby gallois Louis Rees-Zammit (23 ans) avait annoncé mi-janvier qu’il quittait le rugby à XV pour tenter de faire carrière dans le football américain aux États-Unis. L’ancien joueur de Gloucester en Premiership avait «accepté une invitation à rejoindre le NFL International Player Pathway (IPP)», une passerelle permettant aux athlètes de haut niveau de rejoindre la prestigieuse ligue nord-américaine. Louis Rees-Zammit intéressait plusieurs équipes, mais il s’est finalement engagé avec les Chiefs de Kansas City, qui ont récemment remporté le Super Bowl. Il devra batailler pour ingérer la liste des 53 joueurs retenus pour la prochaine saison.

Dans un podcast qu’il anime avec son frère, la star des Chiefs, Travis Kelce, a évoqué l’arrivée de l’ancien rugbyman en NFL. S’il reconnaît que «LRZ» est un «joueur intelligent», il l’a également mis en garde sur ses premiers mois dans la puissante ligue nord-américaine. «Ce sera une expérience d’humilité au début, estime-t-il. Ce n’est pas facile de faire ce saut, ce sont deux sports complètement différents. C’est un athlète et c’est ce que les Chiefs ont vu. C’est un enfant intelligent, un joueur intelligent. Il pourra donc éventuellement prendre quelques attaques.»

Et le «tight end» des Chiefs (joueur hybride qui doit à la fois de bloquer les adversaires et de recevoir les passes du quarterback), qui est le compagnon de Taylor Swift, d’ajouter : «Ça va être quelques mois difficiles pour lui ici le temps qu’il s’acclimate à la NFL. Nous faisons ça depuis que nous sommes enfants, donc nous allons avoir ces petits instincts que nous avons construits au fil des années. (…) J’apprécie vraiment son énergie jusqu’à présent. Il est super excité par l’opportunité qui lui a été donnée, sachant que tout le monde n’a pas ces opportunités.» Et de conclure : «Il était une star absolue du rugby en Europe. Donc, pour lui, faire le grand saut et partir du pays de Galles pour Kansas City, c’est un geste assez courageux et audacieux.»