La blessure musculaire qui a handicapé Lionel Messi ces dernières semaines est déjà bien loin. L’ancien attaquant du PSG a inscrit un nouveau doublé avec l’Argentine mardi soir lors du déplacement des champions du monde au Pérou (0-2). Un succès qui permet à la bande de Messi de prendre le large dans la zone de qualification Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026. À l’issue de la rencontre, le septuple Ballon d’or (bientôt octuple ?) a livré son analyse sur le niveau actuel de la sélection argentine, qu’il juge proche de celui du FC Barcelone de la grande époque.

«Cette équipe est impressionnante, elle continue de grandir, elle joue de mieux en mieux», a confié l’attaquant de l’Inter Miami à Tyc Sports à l’issue de la rencontre. «Se comparer à Barcelone, qui est la meilleure équipe de l’histoire, c’est beaucoup, mais je pense que nous sommes très proches grâce à ce que nous avons démontré, pour être devenus champions d’Amérique et du monde.»

«Nous avons de grands joueurs», a ajouté l’ancien barcelonais. «Peu importe qui joue, ça ne se voit pas car il y a un style très marqué, qui nous identifie beaucoup et qu’on aime. Nous espérons continuer sur cette voie.»

Messi fait très probablement référence au grand Barça entraîné par Pep Guardiola entre 2008 et 2012. L’équipe qui a remporté trois Ligas et deux Ligues des champions et que beaucoup considèrent comme la meilleure équipe de l’histoire.

«Depuis la Copa América gagnée au Brésil (en 2021), nous sommes libérés et avons grandi», a conclu la Pulga. «Et après avoir remporté la Coupe du monde, bien plus encore. L’équipe est très confiante, très relâchée. Peu importe où elle joue, elle est toujours la protagoniste et veut le ballon. Nous nous sentons très bien et nous aimons jouer de cette façon.»

L’Argentine, qui reste sur 14 succès de suite et 8 matches sans encaisser le moindre but, tentera de poursuivre sa folle série de victoires le 17 novembre contre l’Uruguay.