Du 14 juin au 14 juillet 2024, se déroulera le prochain Euro en Allemagne. 21 des 24 qualifiés seront connus le 21 novembre prochain à l’issue des éliminatoires avant des barrages prévus en mars 2024 pour offrir les trois derniers tickets. 12 équipes s’affronteront lors de ces barrages – les 10 nations terminant 2e de leur poule de qualifications et 2 repêchés tirant profit de la Ligue des Nations 2022/2023 – dans six demi-finales et trois finales. Les trois équipes vainqueurs des finales compléteront la liste de la phase finale de l’Euro, trois mois après le tirage au sort de la compétition.

Premier temps fort très attendu par les sélectionneurs, le tirage au sort de cette 17e édition de l’Euro se tiendra le 2 décembre 2023 à l’Elbphilharmonie de Hambourg, en Allemagne. Il sera diffusé en direct sur UEFA.com.

Pays hôte, l’Allemagne est qualifié d’office et sera placé directement dans le groupe A en tant que chapeau 1. Les 23 autres nations seront réparties dans quatre chapeaux (1, 2, 3, 4) en fonction de leurs résultats obtenus lors de la phase de groupes des qualifications. Les vainqueurs des barrages seront versés dans le chapeau 4.

Dans le chapeau 1, on retrouvera donc l’Allemagne et les cinq meilleures équipes des éliminatoires. En tête de son groupe avec 15 points en 5 journées, l’équipe de France a donc tout intérêt à conserver la tête avec le meilleur bilan possible. Pour se donner les chances d’obtenir un tirage plus abordable que celui de 2020, qui avait placé les Bleus dans une «poule de la mort» avec la Hongrie, le Portugal et le voisin allemand.

Cette 17e édition de l’Euro se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024. Pourquoi pas une victoire finale des Bleus le jour de la fête nationale ?

Avant cela, les phases de poules se termineront le mercredi 26 juin. Les huitièmes de finale se joueront du samedi 29 juin au mardi 2 juillet, avant les quarts vendredi 5 et samedi 6 juillet. Les demi-finales se tiendront ensuite mardi 9 et mercredi 10 juillet, toutes deux prévues à 21h, avant la grande finale du dimanche 14 juillet, également prévue à 21h.

Pas de long voyage pour les Bleus, l’Euro 2024 se déroulera en Allemagne. Au total, 10 villes ont été retenues pour l’organisation des matchs. Le plus «petit» stade est celui de Leipzig avec ses 42 000 places, tandis que la plus grande structure sera l’Olympiastadion de Berlin avec ses 70 000 places. La finale est évidemment prévue dans ce stade. Une enceinte qui ne réussit pas forcément aux Bleus, car c’est ici qu’a eu lieu la finale de la Coupe du monde 2006, tristement perdue face à l’Italie (1-1, t.a.b 5-3).

À VOIR AUSSI – Le but de Randal Kolo Muani avec le Paris SG face au Stade rennais dimanche dernier (1-3)