«HADES II EST LÀ». C’est dans un tweet devenu viral que le studio Supergiant Games a annoncé, par surprise, ce lundi 6 mai, la sortie en accès anticipé de la suite d’Hadès, sur PC, sur les plateformes Steam et Epic Games Store.
En 2020, le premier opus d’Hades, sorti en pleine crise du Covid, avait fait sensation. Le joueur y incarnait Zagreus, fils du dieu des Enfers grec Hadès, cherchant à s’échapper du Styx. Avec un défi : le joueur devait recommencer tout son parcours à chaque échec. Les graphismes, la narration et la variété de ses combats avaient séduit de très nombreux joueurs. D’après les chiffres communiqués les plus récents, Hadès s’était écoulé, en seulement deux ans, à un million d’unités.
Depuis ce succès, le studio était resté discret sur ce deuxième volet pourtant très attendu. Seule une bande-annonce, sortie en 2023, présentait Mélinoé, une déesse grecque des cauchemars et petite-fille du titan Chronos. Une plongée, comme pour le premier volet, au cœur de la mythologie grecque.
Rapidement, les internautes ont fait part de leur joie à la sortie surprise du jeu. «Je sais ce que je vais faire de mon long week-end», témoigne un utilisateur, encore sous le choc de l’annonce. Sur les coups de minuit, soit quatre heures après sa sortie, Hadès 2 cumulait déjà plus de 75.000 spectateurs sur la plateforme de vidéos en direct Twitch.
À l’époque, Hadès avait non seulement remporté de nombreux prix – dont le BAFTA du «meilleur jeu», le Game Award du «meilleur jeu d’action» et le Pégase du «meilleur jeu indépendant étranger» -, mais également popularisé le genre mystérieux du rogue-lite.
Dans ce genre punitif, le personnage du joueur doit obligatoirement mourir pour progresser. Au fur et à mesure de ses défaites, le joueur acquiert de nouvelles compétences, des pouvoirs inédits et une augmentation de ses statistiques, pour faire face aux puissants ennemis qui lui barrent la route. Malgré son aspect répétitif, les jeux de type rogue-lite se renouvellent constamment, grâce à des niveaux générés aléatoirement. Et, à chaque nouvelle partie, une nouvelle portion du scénario est révélée au joueur. Avec cette sortie surprise, Supergiant Games cherche à asseoir sa domination dans ce genre de jeu niche.