Le Festival Lollapalooza Paris a annoncé jeudi l’annulation de son édition 2024, qui se tient traditionnellement en juillet, mettant en avant «des contraintes logistiques, administratives et sécuritaires qui sont de plus en plus fortes», alors que se profilent à Paris les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre).
Sur les réseaux sociaux, la direction du festival de musique ne mentionne pas explicitement les Jeux olympiques mais souligne qu’il lui serait «impossible» d’organiser «dans les meilleures conditions d’accueil pour nos fans, nos artistes et nos partenaires». Il donne donc rendez-vous au public en juillet 2025, pour sa prochaine édition.
À lire aussiJO 2024 : producteurs de festivals et de concerts alertent sur le manque à gagner pour le secteur
Les manifestations culturelles de l’été 2024 font face à des incertitudes depuis un an et demi, en raison de la forte mobilisation des forces de l’ordre pour les Jeux de Paris. Dès octobre 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait en effet suscité l’incompréhension de la filière en évoquant la nécessité que soient «annulées ou reportées» des manifestations culturelles de l’été 2024.
Depuis la fin 2022, un cadre a été défini et les grands festivals, comme les Vieilles Charrues ou Rock en Seine, ont été sanctuarisés. Sauf le Lollapalooza Paris, qui devait entrer en collision avec la cérémonie d’ouverture. D’autres manifestations dans le spectacle vivant, comme le Festival d’Avignon, ont pour leur part avancé leurs dates d’une semaine par rapport à leurs habitudes.