Tout était déjà dans le titre Mourir sur scène de Dalida, qui résonne quand les Springboks mènent (29-25) contre nos Bleus en fin de match… Ce week-end la Philharmonie de Paris organisait, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, des matchs-concerts gratuits. Pour les quatre rencontres du week-end, dont le match du XV de France dimanche soir, une troupe de musiciens et de danseurs ont été mobilisés pour un spectacle unique en son genre : un match de rugby diffusé sur grand écran, animé par un orchestre de près de 70 instrumentalistes et un catalogue de chansons pour tous les âges.
Le chef d’orchestre, Nicolas Simon, disposait devant lui d’un petit écran de contrôle diffusant le match. «Je ne décide pas quels morceaux on va jouer mais, avec cet écran devant le pupitre, s’il y a quelque chose à accentuer, je suis en mesure de le faire, pour qu’un passage musical symptomatique arrive sur un essai par exemple» a-t-il expliqué à l’AFP.
Après les trois premiers matches du week-end, la Philharmonie de Paris espérait finir en beauté avec la très attendue rencontre entre le XV de France et les Sud Africains dimanche soir. Thème de Star Wars, l’Andante du prélude de Carmen et même Waka Waka de Shakira, l’orchestre Elektra aura tout tenté pour pousser les hommes de Fabien Galthié à la victoire, en vain.
Malgré la défaite, l’événement semble avoir été un franc succès, en témoigne la vitesse à laquelle les places ont été réservées (moins de quinze minutes) pour les quatre matches du week-end.