Montpellier de plus en plus dans l’ornière. Malgré l’arrivée de Bernard Laporte et d’un nouveau staff, le MHR s’est à nouveau incliné en Top 14, concédant ce samedi sur la pelouse de Bayonne (34-12) sa huitième défaite de la saison en neuf journées. Le club héraultais reste donc lanterne rouge du Top 14. Dans le même temps, le 13e au classement, Perpignan, n’a pas réussi à creuser l’écart puisque l’Usap s’est inclinée à La Rochelle (35-6), qui respire un peu en décrochant son quatrième succès de la saison, bonus offensif à la clé. Les Maritimes se relancent avant d’entamer, le week-end prochain, leur campagne en Champions Cup contre le Leinster. Pour un remake des deux dernières finales remportées par les joueurs de Ronan O’Gara.

Sur le terrain synthétique d’Oyonnax recouvert de neige, l’Union Bordeaux-Bègles a réalisé ce samedi une bonne opération en allant signer, dans le Haut-Bugey (23-29), sa première victoire à l’extérieur de la saison. Les joueurs de Yannick Bru ont réussi à inscrire quatre essais, avec notamment un doublé de leur recrue star, l’ailier du XV de France, Damian Penaud. En toute fin de match, Louis Bielle-Biarrey a offert aux siens l’essai de la gagne (79e), en étant à la réception d’une pénalité ratée de Maxime Lucu, cafouillée par les derniers défenseurs d’Oyonnax. Un essai casquette pour les «Oyomen» qui restaient sur deux succès (Lyon, Montpellier).

Enfin, le Castres Olympique n’a pas tremblé dans son antre, en faisant chuter Lyon (29-14) avec quatre essais à la clé et un point de bonus offensif. Après sa défaite à Toulon, le CO réagit et conforte sa place dans les six premiers, en revenant à hauteur du Rugby Club Toulonnais et du Racing 92 (qui joue ce samedi soir à Clermont) en tête du classement, avec 28 points. Le LOU, en revanche, reste englué dans le bas du classement (12e, 16 points).