L’international français Melvyn Jaminet a quitté le Stade Toulousain et s’est engagé avec Toulon jusqu’en 2028, ont confirmé les deux clubs ce jeudi en fin de journée.

L’arrière de 24 ans aux 19 sélections avec le XV de France, et soumis à une forte concurrence à Toulouse, avait rejoint le club champion de France en provenance de Perpignan à l’été 2022 et était engagé jusqu’en 2025.

À lire aussiTop 14 : Kockott prolonge son aventure au Stade Français où il «apprend tous les jours»

Selon L’Équipe, ce départ à effet immédiat a un coût pour le RCT. Le club varois va verser environ 550.000 euros pour racheter son contrat qui courait jusqu’en juin 2025. Une somme qui peut faire grincer, le joueur ayant été formé à Toulon mais non conservé à l’époque…

Melvyn Jaminet est attendu sur la rade le lundi 27 novembre. Il est donc encore disponible pour deux rencontres de Top 14 avec le Stade Toulousain.

«C’est avec une très grande satisfaction que nous accueillons à Toulon, un enfant du pays, qui a su par son talent, son abnégation et sa force de travail, enrichir son bagage technique lors de ces passages dans nos clubs voisins, puis à Perpignan et à Toulouse. Je voudrais remercier le Stade Toulousain et son président, Didier Lacroix, qui ont su comme souvent placer l’intérêt du joueur avant toute autre considération. Nous avons hâte désormais d’accueillir Melvyn à l’entraînement et de poursuivre avec lui nos ambitions de victoires», a commenté le président du RCT Toulon, Bernard Lemaitre.

De retour de la Coupe du monde où il n’a débuté que la rencontre face à l’Uruguay et après seulement 19 matches disputés avec le Stade toulousain, le natif d’Hyères (Var) signe donc son retour au RCT, son club formateur.

Diminué par deux blessures à la cheville la saison dernière, Melvyn Jaminet n’était pas parvenu à s’imposer comme titulaire à Toulouse et avait perdu sa place dans le XV de départ de Fabien Galthié au profit d’un autre Toulousain, Thomas Ramos.