Le N.2 mondial Jannik Sinner, hanche droite «de plus en plus douloureuse», a déclaré forfait mercredi à la veille de son quart de finale prévu face au Canadien Félix-Auger Aliassime (35e) au Masters 1000 de Madrid, à moins d’un mois de Roland-Garros (26 mai-9 juin).
«Jannik Sinner a déclaré forfait en raison d’une blessure à la hanche droite», écrit le tournoi espagnol. Avec l’élimination de Carlos Alcaraz, N.3 mondial et double tenant du titre, en quarts de finale par le N.8 mondial Andrey Rublev un peu plus tôt, le Masters 1000 madrilène vient de perdre coup sur coup ses deux premières têtes de série.
«Ma hanche m’a embêté cette semaine et est devenue de plus en plus douloureuse», a expliqué l’Italien sur les réseaux sociaux. «Après avis médical, on a décidé qu’il valait mieux ne pas jouer pour ne pas empirer les choses. Je passerai des examens complémentaires dans les prochains jours et je suivrai les conseils des médecins pour récupérer», a-t-il précisé.
Homme en forme de la première partie de saison, Sinner présentait, avant de déclarer forfait, un bilan de 28 victoires pour seulement deux défaites depuis début 2024. Si sa hanche lui permet, il est attendu dès la semaine prochaine à Rome, à domicile, pour le dernier Masters 1000 sur ocre avant Roland-Garros.
A 22 ans, l’Italien a remporté son premier titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie en janvier. Il y a ajouté deux trophées depuis, à Rotterdam et au Masters 1000 de Miami. Il a lancé sa saison sur terre battue par une demi-finale à Monte-Carlo mi-avril (perdue contre Tsitsipas).
Auger-Aliassime, lui, est ainsi qualifié pour sa première demi-finale en Masters 1000 depuis novembre 2022 (Paris). Pour une place en finale, le Canadien de 23 ans affrontera soit le N.4 mondial Daniil Medvedev, soit le Tchèque Jiri Lehecka (31e), tombeur de Nadal.