Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, blessés ces dernières semaines et incertains à Roland-Garros, ont pris leurs marques sur le Central mercredi à la veille du tirage au sort des tableaux qui entérinera leur participation ou non au tournoi.
Sinner, auteur d’un début de saison phénoménal avec notamment un premier titre en Grand Chelem à l’Open d’Australie, avait déclaré forfait avant son quart de finale à Madrid en raison d’une blessure à la hanche droite qui l’avait obligé à renoncer également à jouer à Rome. Sa participation au Majeur sur terre battue posait donc question.
D’autant que l’Italien lui-même avait déclaré qu’il ne jouerait à Paris qu’à la condition d’être «à 100%».
Un premier signe positif était venu de Monaco dimanche lorsqu’une photo le montrant à l’entraînement avait été postée sur les réseaux sociaux.
Fraîchement arrivé à Paris, le N.2 mondial qui peut détrôner Novak Djokovic à l’issue de Roland-Garros n’a pas semblé gêné lors de son entraînement à la mi-journée sur le court Philippe-Chatrier avec Kei Nishikori pour lui donner la réplique.
Les deux hommes se sont entraînés 90 minutes dans des conditions humides, le toit avait été fermé à cause de la pluie.
Profitant du toit, des spectateurs se sont également réfugiés sur le court Central pour regarder l’entraînement de Sinner, 22 ans, qui fera partie des prétendants au titre s’il est en pleine possession de ses moyens, mais rien à voir avec le monde et l’ambiance qui ont accompagné le premier entraînement de Rafael Nadal lundi.
Mercredi, l’Espagnol aux 14 titres sur la terre parisienne mais qui n’y a plus joué depuis son rocambolesque succès de 2022, s’est entraîné avec le Suisse Stan Wawrinka.
À 17h30, c’est Alcaraz qui est entré sur le court pour une heure et demie d’entraînement avec le Français Lucas van Assche.
Privé du début de saison sur terre battue (Monte-Carlo et Barcelone) par son avant-bras droit douloureux, l’Espagnol avait tenté un retour à Madrid. Mais après avoir été éliminé en quarts dans la capitale espagnole, il avait déclaré forfait pour Rome car la douleur à l’avant-bras était revenue sous la forme d’un «oedème musculaire au pronateur rond».
Le N.3 mondial, qui reste sur une douloureuse élimination en demi-finales l’an dernier face à Djokovic, n’a pas semblé handicapé par son avant-bras mercredi.
Il n’a pas eu besoin de s’échauffer longtemps, dans des conditions météorologiques comparables à celles de Sinner plus tôt, avant de mettre du poids et de la vitesse dans sa balle, en revers comme en coup droit.
Le tirage au sort des tableaux de Roland-Garros 2024 est prévu jeudi à 14h00 et le tournoi débutera dimanche.