Le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard, a appelé mercredi deux nouvelles attaquantes Inès Benyahia et Louna Ribadeira pour le double choc contre l’Angleterre lors des qualifications de l’Euro-2025, à un peu plus de deux mois des JO.

Ces deux jeunes joueuses, qui évoluent au Havre pour la première et au Paris FC pour la seconde, ont été convoquées, alors que les Bleues devront faire sans leur meilleure buteuse Eugénie Le Sommer contre les tenantes du titre et vice-championnes du monde, le 31 mai à Newcastle et le 4 juin à Saint-Étienne (21h00).

À lire aussiFoot : «J’ai la Coupe du monde 2026 dans un coin de ma tête», confirme Hervé Renard

Bien que suspendue pour le premier match, la jeune attaquante Vicki Becho a aussi été appelée, avec Marie-Antoinette Katoto, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani et Julie Dufour. En revanche, ce n’est pas le cas d’Amel Majri, déjà absente du dernier rassemblement, malgré de bons matches avec l’OL ces dernières semaines.

«Je considère Amel comme une attaquante, il faut faire des choix et c’est renoncer à certaines, c’est la concurrence qui veut ça», a justifié le sélectionneur. Opérée du genou droit, Le Sommer (192 sél., 93 buts) a elle entamé son contre-la-montre pour participer au tournoi olympique (25 juillet-10 août).

À lire aussiFoot: le président de la FFF confirme qu’Hervé Renard quittera les Bleues après les JO

Egalement absente de la finale des play-offs remportée contre le Paris SG (2-1), sa partenaire à l’OL Griedge Mbock (80 sél., 8 buts) est plus proche d’un retour, mais n’a pas non plus été appelée par Hervé Renard, qui n’a souhaité «prendre aucun risque», malgré «ces deux matches d’une importance capitale».

«C’est mieux de la laisser continuer de se préparer, pour qu’elle soit remise pour les JO», a insisté le technicien, évoquant «l’importance de sa blessure» sans en préciser la nature. Du coup, la défenseuse Maëlle Lakrar, qui a annoncé son départ de Montpellier, composera la charnière avec la capitaine Wendie Renard, qui jouera samedi avec l’OL la finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone à Bilbao.

À lire aussiMondial 2026, Corée du Sud, retour en Afrique: pourquoi Hervé Renard quittera les Bleues après les JO

En tête de leur groupe avec deux victoires en deux matches, devant l’Angleterre (une victoire et un nul), les Bleues pourront en outre compter sur la forme étincelante de Delphine Cascarino (60 sél., 14 buts). Après ces deux rencontres, il leur restera deux matches de qualification en juillet, contre la Suède le 12 et en Irlande le 16, avant de partir à la conquête de l’or olympique avec un premier match contre la Colombie, le 25 à Lyon.