Le jour J approche. Le PSG recevra Barcelone mercredi (21h), au Parc des Princes, en quarts de finale aller de Ligue des champions. Une affiche forcément particulière pour l’entraîneur espagnol du club de la capitale, Luis Enrique, ancien joueur et entraîneur du Barça. «Pour moi, c’est difficile, mais c’est en même temps une stimulation, assure-t-il dans des propos relayés par les médias du PSG ce lundi. Je veux leur prouver et me prouver à moi-même, en tant que professionnel, que je suis au plus haut niveau. Cela signifie qu’il faut essayer de battre le Barça. Pour y parvenir, nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un club de haut niveau et c’est une bonne équipe collectivement. Ce sera difficile, mais nous sommes dans un très bon moment et je suis convaincu que nous pouvons éliminer Barcelone.»

Rappelons que les Parisiens, tenus en échec par Clermont (1-1) samedi, restent sur 27 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, la plus longue série du club sur une saison depuis la campagne 1993-94. Les Barcelonais, eux, ont évité la défaite lors de leurs 11 derniers matches. «Nous serons à un niveau très élevé, c’est certain», promet le technicien de 53 ans.

À lire aussiPSG : Nuno Mendes, atout majeur pour faire oublier Achraf Hakimi face au Barça ?

Une autre chose est sûre dans son esprit : «Notre objectif est de remporter tous les titres et nous sommes très enthousiastes à l’idée de disputer la Ligue des champions. Il n’y a pas de pression en C1. C’est même tout le contraire. Barcelone en a gagné cinq et nous, zéro. C’est impossible qu’ils soient plus excités que nous, impossible ! Pas de pression mais l’ambition est totale», jure-t-il, assurant que «le match sera gagné par les joueurs, les équipes, pas les entraîneurs». Et de poursuivre : «Les adversaires sont conscients que si vous nous pressez haut et que vous laissez des espaces, on peut leur créer des problèmes. Si vous restez derrière, nous avons des arguments pour vous faire mal. Nous défendons et nous pressons de manière très agressive». Luis Enrique a porté les couleurs barcelonaises comme joueur entre 1996 et 2004, avant d’entraîner les Blaugrana pendant trois saisons (2014-17).