Il tient enfin sa première victoire en Grand Chelem ! Arthur Cazaux a parfaitement lancé son premier Grand Chelem de l’année avec un succès au panache contre Laslo Djere, 33e mondial, remporté dans l’ultime manche (6-2, 6-7[3], 6-2, 3-6, 6-2) après 3h28 de combat. Il tentera de créer l’exploit au deuxième tour de l’Open d’Australie, où il affrontera le Danois Holger Rune, tombeur en quatre sets de Yoshihito Nishioka au premier tour (6-2, 4-6, 7-6[3], 6-4).

Arthur Cazaux, âgé de 21 ans, a longtemps été considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs du tennis français, bien que sa trajectoire n’ait pas connu l’ascension fulgurante qui lui était prédite. Il a brillé chez les juniors, disputant notamment la finale de l’Open d’Australie en 2020 (perdue contre son ami et compatriote Harold Mayot, 6-4, 6-1) et a atteint la 4e place mondiale avant de faire ses débuts sur le circuit ATP à l’âge de 17 ans et 5 mois.

À l’âge de 3 ans, Arthur Cazaux fait la découverte du tennis et de Rafael Nadal à la télévision, alors que son père était en train de regarder Roland-Garros. C’est à ce moment-là qu’il se prend immédiatement d’une passion pour ce sport et pour Rafael Nadal. Bien que personne dans sa famille n’ait pratiqué le tennis jusqu’alors, Arthur a rapidement demandé la raquette de son idole, Nadal, afin de s’initier à ce sport. Dans sa période junior, le jeune joueur, grand admirateur de l’ancien numéro un mondial, a sollicité le Majorquin pour un selfie, lors d’une rencontre furtive dans le gymnase de Roland-Garros.

Arthur Cazaux n’est pas un adepte du silence-radio en dehors des tournois. Le jeune talent français partage fréquemment des aspects de sa vie privée, ses moments de vacances, et les avantages d’être un joueur de tennis, en particulier sur Instagram et TikTok, où il compte près de 80.000 abonnés. Ce qui contribue fortement à sa popularité.

Même s’il est aujourd’hui passionné de tennis, Arthur Cazaux est aussi un grand amateur de football et de basket. Né à Montpellier, il supporte naturellement le MHSC, actuel 12e de Ligue 1, mais aussi les Golden State Warriors en NBA.

Le Français est un passionné de musique, de rap notamment. Il a récemment confié à l’ATP que son artiste préféré était Nekfeu, le rappeur de 33 ans.