Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd, qui faisait partie des noms cités comme futur coach des Los Angeles Lakers, a annoncé la franchise texane de NBA dans un communiqué lundi. «Nous sommes heureux que Coach Kidd poursuive son aventure à la tête de notre équipe pour les années à venir après cette prolongation de contrat bien méritée», a déclaré le propriétaire de la franchise Patrick Dumont, sans préciser la durée.

Le technicien de 51 ans affiche un bilan de 140 victoires pour 106 défaites en saison régulière et 13-11 en play-offs à la tête des Mavericks depuis son arrivée il y a trois ans. Kidd vient de qualifier les «Mavs» pour les demi-finales de la conférence Ouest contre le surprenant Thunder d’Oklahoma City, après avoir écarté les Clippers de Los Angeles (4-2).

Au cours d’une carrière de 19 saisons en NBA, l’ancien meneur de jeu intronisé dans Hall Of Fame a aidé les Mavs à remporter le titre de NBA en 2011. Il a également fait partie des équipes olympiques américaines médaillées d’or en 2000 et 2008. Il y a deux ans, Kidd a mené les Mavs à 52 succès pour 30 défaites et à une qualification pour la finale de la conférence Ouest. Après avoir perdu 38-44 la saison dernière, l’équipe de Kidd a rebondi à 50-32 cette saison avant de battre les Clippers au premier tour des play-offs.

Grâce à sa réussite avec Dallas, Kidd figurait parmi les candidats potentiels au poste d’entraîneur des Lakers, qui ont licencié Darvin Ham vendredi dernier après l’élimination de l’équipe par Denver au premier tour. Kidd présente un bilan global de 323 succès et 296 défaites en tant qu’entraîneur principal avec les Brooklyn Nets, les Milwaukee Bucks et les «Mavs». Il a également exercé comme entraîneur adjoint aux Lakers en 2019 remportant le 17e titre de champion NBA de la franchise l’année suivante.