Le match des étoiles, sans véritable enjeu, est un show qui met en avant les meilleurs joueurs de la ligue depuis 1951. Le manque d’intensité de la rencontre est une habitude, même s’il est parfois contredit par une petite montée en pression en fin de rencontre. Mais pas cette fois.

La NBA aura ainsi manqué son pari de dynamiser l’évènement en revenant au format historique Est contre Ouest, après six années où deux capitaines formaient leur équipe. Certains joueurs avaient du mal à masquer leur désintérêt pour le match, disputé en marchant. Les stars de la ligue ont ainsi multiplié les tirs de loin (67 réussis sur 168 tentés au total) et les dunks sans opposition.

Le meneur des Milwaukee Bucks Damian Lillard (39 points, 6 passes), auteur de deux tirs réussis du milieu du terrain notamment, a été élu MVP du match, «un honneur». Le tout sous les sifflets du public, qui espérait le héros local Tyrese Haliburton (32 points), une autre pierre dans le jardin de la NBA. L’intérieur des Minnesota Timberwolves Karl-Anthony Towns a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 50 points.

La partie a permis à LeBron James de fêter sa 20e sélection au match des étoiles, un record à 39 ans pour sa 21e saison NBA. Le All-Star Weekend aura été dans son ensemble assez laborieux.

Le Français Victor Wembanyama, sélectionné pour le tournoi des jeunes talents, a subi une petite humiliation en étant éliminé avec son équipe par une formation de joueurs de G-League (championnat de développement) vendredi. Le tout lui faisant manquer la finale de l’évènement où tout le monde voulait le voir.

Samedi, la journée des concours avait débuté par le très mal conçu «Skills challenge», avant d’être sauvée par le duel de gâchettes entre Stephen Curry et Sabrina Ionescu, puis par le bondissant Mac McClung lors du concours de dunks.