«La sensation est incroyable», a déclaré le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) après avoir enfin remporté le premier Grand Prix de sa carrière dans la catégorie MotoGP samedi en Australie, un succès qu’il a qualifié de «très émouvant».

Quel effet ça fait de gagner enfin un Grand Prix en MotoGP ?

Johann Zarco : La sensation est incroyable! Après tellement de courses, gagner enfin ça me procure tellement d’émotions. J’ai encore du mal à réaliser.. Plusieurs fois j’avais la possibilité de gagner dans ma carrière mais d’autres pilotes arrivaient à me battre à ce moment-là donc je commençais à penser parfois que je n’y arriverais jamais, même si l’espoir de gagner était toujours là. Je me suis toujours dit que mon style de pilotage pourrait faire la différence à un moment. Mais la gestion des pneus n’est pas facile pour moi et souvent je ne suis pas assez détendu et en confiance en course… Donc c’est un super sentiment.

Quand avez-vous réalisé que la victoire était possible ?

J’ai fait un bon départ et j’ai dû beaucoup me battre. Quand j’étais derrière Pecco (Bagnaia), je me suis accroché pour rester au contact. Quand j’ai vu Jorge (Martin) s’échapper, je me suis dit que ça serait difficile de gagner mais que je pouvais viser au moins le podium. Et dans les cinq derniers tours, quand Jorge perdait beaucoup de temps, je me suis dit que je pouvais peut-être réaliser quelque chose de grand. Je me suis dit que je devais être au contact de Jorge dans les deux derniers tours pour essayer de tenter de passer. Quand j’ai vu que je pouvais revenir sur Jorge, j’ai commencé à doubler les autres devant moi et j’ai réalisé la manoeuvre au bon moment pour passer devant. Je suis resté très calme même quand j’ai pris la tête de la course et après avoir passé la ligne je n’ai pas crié, je me suis simplement dit «ça y est, tu l’as fait».

La victoire est-elle encore plus belle ici Phillip Island, un circuit que vous adorez ?

»Je suis tellement heureux de gagner, surtout ici car j’adore ce circuit… Tout le monde aime le circuit de Phillip Island car les courses sont spectaculaires donc gagner ici veut dire qu’on fait partie des grands pilotes. C’est fantastique de gagner, mais ici ça apporte un petit quelque chose en plus. A la fin de la course, beaucoup de pilotes m’ont félicité et je voyais dans leurs yeux qu’ils étaient vraiment contents pour moi donc c’est très émouvant.

Propos recueillis en conférence de presse

À VOIR AUSSI – OM : Gennaro Gattuso va disputer son premier derby contre l’OGC Nice ce samedi soir (21 heures)