L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) et l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), à la lutte pour décrocher le titre mondial en MotoGP, ont terminé dans le Top 10 des essais qualificatifs du Grand Prix de Malaisie, vendredi sur le circuit de Sepang. Le champion du monde en titre, qui devance son dauphin de seulement 13 points alors qu’il en reste 111 à distribuer, a assuré l’essentiel en prenant la huitième place qui lui assure son billet pour la deuxième partie des qualifications (Q2) samedi, sans avoir à passer par les repêchages (Q1).

Seulement 15e des essais libres dans la matinée, le Turinois a été dans le coup dès le début des essais qualificatifs disputés dans la chaleur humide malaisienne mais sur piste sèche. Il a été leader durant quelques minutes et n’a jamais réellement tremblé, même dans les dernières secondes, lorsqu’il reculait au classement.

Jorge Martin, qui reste sur un week-end parfait en Thaïlande avec deux victoires en sprint et lors du GP, a lui été très à son avantage pour la première journée d’essais à Sepang. Le Madrilène, qui a réalisé le meilleur temps lors de la séance matinale, s’est encore montré très rapide quelques heures plus tard et a pris la deuxième place derrière son compatriote Alex Marquez (Ducati-Gresini), faisant ainsi le plein de confiance avec les qualifications et le sprint prévus samedi.

Les deux KTM de l’Australien Jack Miller et du Sud-Africain Brad Binderse ont également tiré leur épingle du jeu en terminant aux troisième et quatrième rangs, devant l’Espagnol Maverick Vinales, qui a sauvé la journée d’Aprilia puisque son compatriote Aleix Espargaro a chuté quatre fois vendredi et n’a finalement pris que la 20e place des essais qualificatifs. L’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), qui a encore une infime chance de décrocher le titre puisqu’il compte 79 points de retard sur Bagnaia, a aussi décroché sa place en Q2 en réalisant le neuvième chrono.

Les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati-Pramac), se sont aussi qualifiés pour la Q2 en prenant respectivement les 7e et 10e places. En revanche, le sextuple champion du monde Marc Marquez (Honda), a une nouvelle fois échoué dans sa quête de Top 10 et devra passer par les repêchages après avoir terminé 15e, à près d’une seconde de son frère qu’il rejoindra l’an prochain chez Gresini, juste devant son coéquipier et compatriote Joan Mir.

Classement de la séance d’essais qualificatifs du Grand Prix de Malaisie de MotoGP, vendredi sur le circuit de Sepang (5,54 km) :

1. Alex Márquez (Ducati-Gresini) 1:57.823

2. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) à 0,174

3. Jack Miller (AUS/KTM) 0,409

4. Brad Binder (AFS/KTM) 0,484

5. Maverick Viñales (ITA/Aprilia) à 0,489

6.Luca Marini (ITA/Ducati-VR46) 0,511

7. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0,576

8. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0,597

9. Marco Bezzecchi (ITA/Ducati-VR46) 0,627

10. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0,664

12. Enea Bastianini (ITA/Ducati) 0,782

15. Marc Márquez (ESP/Honda) 0,965

16. Joan Mir (ESP/Honda) 1 079

20. Aleix Espargaró (ESP/Aprilia) 1.903