Lille s’est assuré au minimum une place de barragiste en Ligue Europa Conférence (C4) en allant s’imposer 2 à 0 sur le terrain des Slovènes de l’Olimpija Ljubljana jeudi soir lors de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de poule.
Les Lillois, vainqueurs grâce à des buts de Cabella (15) et Yazici (75), sont toujours premiers du groupe A avec un point d’avance sur le Slovan Bratislava, et joueront leur qualification directe pour les huitièmes de finale lors de la dernière journée à domicile contre le club des îles Féroé du KI Klaksvik le 14 décembre. S’ils terminaient deuxièmes, ils affronteraient le troisième d’un groupe de Ligue Europa (C3) lors d’un barrage aller-retour dont le vainqueur serait qualifié pour les huitièmes de finale de la C4.
Sous la pluie et sur une pelouse en piteux état, les joueurs de Paulo Fonseca ont inscrit un premier but en première période par Rémy Cabella, en deux temps, sur une action côté droit du Kosovar Edon Zhegrova (15e). Les Nordistes, auteurs d’un match très solide dans des conditions difficiles, ont bien failli doubler la marque à la 23e minute par Zhegrova dont la frappe croisée du gauche à l’entrée de la surface de réparation a été superbement détournée en corner par le gardien slovène Denis Pintol (23e).
En seconde période, l’attaquant lillois Yusuf Yazici s’est vu refuser un but pour hors-jeu après visionnage de la VAR. Le Turc, très en verve jeudi soir, a une nouvelle fois failli trouver l’ouverture d’une belle frappe du gauche en dehors de la surface, détournée par Pintol (69e), avant de définitivement libérer les siens d’un tir croisé du gauche (75e). Lors de la dernière journée le Slovan Bratislava recevra l’Olimpija Ljubljana, qui est éliminé.
Avec cette victoire européenne, Lille confirme sa forme éclatante: les Nordistes restent sur une série de sept matches sans défaites en Ligue 1, onze en comptant la C4. Les joueurs de Paulo Fonseca s’appuient sur une défense de fer qui leur a permis de remonter à la quatrième place du championnat, à un point du podium.