La Ligue de football professionnel proposera de modifier le calendrier du PSG et, s’ils se qualifient aussi en Coupe d’Europe, de Marseille et de Lille pour «assurer un maximum de places pour les clubs français» dans les compétitions continentales, a appris l’AFP jeudi auprès de l’instance.
À lire aussiLigue 1 : coup dur pour Monaco avec la fin de saison prématurée de Golovin
La proposition sera soumise vendredi au conseil d’administration de la Ligue. Le Paris SG, qui affrontera Dortmund en demi-finale de la Ligue des Champions, disputera son match aller le 1er mai et le retour le 7 mai. L’OM et Lille disputent de leur côté jeudi soir leur quart de finale retour respectivement en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence, avec un éventuel billet pour le dernier carré de ces compétitions à la clé.
À ce stade, les Parisiens doivent affronter Nice le 3 mai pour le compte de la 32e journée. La LFP proposera aussi de décaler les rencontres Reims-OM et LOSC-OL prévues le 3 mai si Marseille et Lille se qualifient jeudi.
Les rencontres devraient alors se tenir entre la 33e et avant-dernière journée de championnat le 11 mai et la 34e et dernière journée, le 18 mai, toutes deux consacrées par des multiplex.
«On n’ignore pas l’impact et les difficultés que cela représente pour les adversaires des clubs concernés, mais c’est dans l’intérêt général de la Ligue que d’assurer un maximum de places pour les clubs français en Coupes d’Europe et notamment en Ligue des champions dans les années à venir», explique la LFP, ajoutant que «cela a été plutôt profitable au Paris SG lors de son quart de finale».
Le Paris SG, Marseille et Lille n’ont pas joué le week-end dernier, leurs matches pour le compte de la 29e journée ayant été décalés afin de maximiser la préparation de leurs quarts de finale retour.