C’est une date marquée d’une croix rouge tous les ans dans l’agenda le week-end de la Pentecôte par les amateurs de vieux coucous et des avions plus modernes. Depuis 1970, l’Amicale Jean-Baptiste Salis réunit chaque année au printemps environ 40.000 spectateurs dans la campagne du sud de Paris, sur l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais pour revivre la grande aventure de l’aviation ancienne et moderne, civile et militaire.

Les décennies se succèdent mais formule gagnante n’a pas bougé. Elle assure à cette réunion un succès ininterrompu dans la verdure avec deux journées d’animation, chacune divisée en deux temps forts. La matinée est consacrée à la découverte des appareils au sol : 150 avions seront exposés dans l’herbe aux yeux des curieux qui pourront rencontrer les collectionneurs, pilotes et mécaniciens et peut-être avoir le privilège de monter dans les appareils ou même de réserver un baptême de l’air tout en ayant pris le temps de visiter le village.

L’exposition de ces trésors des airs jusque la mi-journée est suivie, après une pause qui aura permis à toutes les familles de pique-niquer ou se restaurer sur place, du grand show de l’après-midi. Cinq heures de grand spectacle pour raconter l’histoire des seigneurs des airs, des pionniers Clément Ader, Louis Blériot, Roland Garros aux avions de chasse les plus performants comme le Rafale. Un après-midi au cours duquel les têtes seront tournées vers le ciel (attention aux torticolis et aux coups de soleil !), l’oreille attentive pour écouter les commentaires et les musiques accompagnant les scènes.

Car au meeting de Cerny – La Ferté-Alais, les avions ne font pas que passer devant les yeux grands ouverts des spectateurs. Les amoureux d’histoire revivront quelques-unes des grandes heures de l’histoire militaire et la reconstitution de batailles aériennes avec explosions et effets pyrotechniques.

Rendez-vous désormais mondialement connu, le Temps des Hélices tente chaque année de se renouveler en modifiant son plateau avec quelques surprises et des pépites des airs dénichées par les organisateurs. L’édition 2024 permettra de découvrir par exemple le Blériot XI, qui a permis à Louis Blériot de traverser de la Manche le 25 juillet 1909 en une trentaine de minutes ou le Caudron G-III, un des premiers avions utilisés pour la reconnaissance militaire, mais aussi par Adrienne Bolland pour traverser la Cordillère des Andes.

Ils seront suivis par la présentation des avions de la Première Guerre Mondiale : Fokker Dr.1, Royal Aircraft Factory S.E.5, Stampe SV4 et l’unique Spad XIII en état de vol au monde puis des machines plus récentes et connues du grand public. En vrac : la célèbre Patrouille de France, le Rafale Solo Display (RSD) et l’impressionnante équipe de Voltige de l’Armée de l’Air régaleront la foule d’une étourdissante démonstration avec ses Extra 330SC.

Programme de la réunion du Temps des Hélices

– L’aérodrome sera ouvert au public, samedi 18 et dimanche 19 mai, à partir de 7h00 – Matin 9h00 à 12h15 : Grande exposition statique des avions participant au meeting 8h30 à 12h00 : Baptêmes de l’air

– Après-midi 12h50 à 18h30 le samedi : “Le Temps des Hélices”, présentations en vol… 12h50 à 18h30 le dimanche : “Le Temps des Hélices”, présentations en vol…

Programmation identique les 18 et 19 mai (selon contraintes techniques et météo)

Entrée meeting par personne, visite exposition statique et parking voiture inclus: – Adulte : 35 € – Enfants moins de 12 ans : gratuit – Enfants de 12 à 16 ans : 15 € – Groupe

Plus d’informations pour les accès au site en suivant ce lien