«J’étais venu pour claquer ma médaille»: plein de «regrets», Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg) a été éliminé dès son deuxième combat lors des Championnats du monde à Abou Dhabi mercredi et devra «mettre les bouchées doubles» pour être prêt aux JO. Cinq sur cinq: Ngayap Hambou est le cinquième sélectionné olympique de l’équipe de France masculine à sortir de ces Mondiaux-2024 sans médaille, à deux mois des Jeux.
Avant le judoka de 22 ans, Luka Mkheidze (-60 k), Walide Khyar(-66 kg), Joan-Benjamin Gaba(-73 kg) et Alpha Djalo (-81 kg) ont également échoué depuis dimanche. Egalement engagé en -90 kg, seul Alexis Mathieu, qui n’a pas été pris pour les Jeux, peut sauver l’honneur de l’équipe masculine.
«MG» a commencé par une victoire logique contre le Mauricien Rémi Feuillet, avant de buter sur l’Espagnol Tristani Mosakhlishvili. Mené au score (waza-ari), il a ensuite été battu par ippon. Après sa belle médaille de bronze au Grand Chelem de Paris en début d’année, il peine à confirmer et devra «mettre les bouchées doubles» pour être prêt aux JO.
Après sa belle médaille de bronze au Grand Chelem de Paris en début d’année, il peine à confirmer et devra «mettre les bouchées doubles» pour être prêt aux JO.
«J’avais de l’envie mais l’envie ne suffit, il faut être efficace, précis, et aujourd’hui je ne l’ai pas été», a-t-il résumé. «J’ai des regrets», a continué le Français, qui a manqué de «préparation d’attaque, de précision sur les mains, sur le kumi-kata», la prise de garde.
«À chaud ça fout un gros coup au moral, il va falloir travailler, il reste encore deux mois, il va falloir mettre les bouchées doubles», s’est-il projeté. Guillaume Fort, son entraîneur référent en équipe de France a aussi trouvé que son protégé manquait de «rigueur sur le kumi-kata».
Contre l’Espagnol, «il n’a jamais réussi à régler la distance, à prendre l’initiative, il a produit des attaques sous pression, en fuyant. Il n’a jamais réussi à construire alors que l’Espagnol a lui réussi à monter en puissance», a-t-il analysé. Avant les JO, il y a «des réglages à faire». Le compte à rebours final est lancé.