La Coupe de France réserve toujours quelques surprises. Avant le choc de ce soir entre Rennes et Marseille (21h), six matches se disputaient ce dimanche. Toulouse, champion en titre, a été sorti par Rouen (3-3) après tirs au but, pensionnaire de troisième division. Autres surprises, l’écrasante victoire de Saint-Priest (N3) face à Romorantin (N2) sur le score de 4 à 1 et le succès de Sochaux contre Reims (2-2), aux tirs au but.
Dans les autres rencontres, Clermont a été largement battu par Strasbourg (1-3) alors que Lille a assuré face au Racing CF (0-1). Enfin, Le Havre s’est imposé d’un but du côté de Châteauroux (0-1).
Le tenant du titre de la Coupe de France, Toulouse, s’est fait sortir en 16e de finale, dimanche, par Rouen, équipe de National (D3), 12 tirs au but à 11 (3-3 à la fin du temps réglementaire). Mené 1-0, puis 3-2, et après avoir égalisé au début des arrêts de de jeu, le TFC a craqué sur sa 12e tentative, lors d’une séance de tirs au but interminable, avant qu’Abdeljalil Salhoune ne transforme son tir décisif pour les Normands.
Le Losc s’est imposé difficilement 1-0 contre le Racing club de France (RCF), évoluant pourtant en National 2, et s’est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de France dimanche à Chambly (Oise). Lille a beaucoup souffert et a même concédé plus d’occasions que l’équipe adverse. Les hommes de Paulo Fonseca ont dû s’en remettre à Hakon Arnar Haraldsson, qui a transformé un coup franc obtenu à l’entrée de la surface (32).
Sochaux, qui évolue en National, l’équivalent de la troisième division, a réussi un exploit en éliminant Reims (2-2, 5 tirs au but à 4), sixième de Ligue 1, en seizième de finale de la Coupe de France dimanche. Déjà vainqueurs au tour précédent de Lorient, autre club de L1, les Sochaliens l’ont encore emporté à domicile et poursuivent leur belle aventure en Coupe de France, sept mois après leur relégation en National et après avoir frôlé le dépôt de bilan.
Strasbourg s’est qualifié pour les 8es de finale de la coupe de France après s’être facilement imposé (3-1) à Clermont, dimanche à l’occasion d’une affiche opposant deux clubs de Ligue 1 qui s’affronteront de nouveau le 28 janvier en championnat. Abakar Sylla (32e), Habib Diarra (48e) et Dilane Bakwa (60e) ont permis aux Alsaciens de mener largement, avant la réduction du score de Mehdi Zeffane (88e).
Le Havre s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, dimanche, en allant s’imposer logiquement (1-0) à Châteauroux (National). Les Normands, 11es de Ligue 1, ont fait la différence juste avant la pause par leur jeune attaquant Steve Ngoura (18 ans) qui honorait sa première titularisation avec les pros.