Le sélectionneur brésilien Dorival Junior a dévoilé vendredi la liste des joueurs de la Seleçao retenus pour la Copa América (20 juin-14 juillet) avec notamment le prometteur Endrick et les attaquants du Real Madrid Rodrygo et Vinicius Junior, mais sans Neymar, en convalescence.

Pour sa deuxième liste à la tête de l’équipe brésilienne, Dorival Junior a pratiquement reconduit les joueurs appelés pour les matches amicaux en mars contre l’Angleterre (1-0) et l’Espagne (3-3), avec comme seul nouveauté l’attaquant du FC Porto, Evanilson.

La superstar Neymar, qui se remet d’une blessure, et les vétérans Casemiro et Thiago Silva manquent à l’appel pour le tournoi continental prévu cet été aux États-Unis. En revanche, Dorival Junior a inclus dans cette liste le prodige de Palmeiras Endrick (17 ans), sensation du football brésilien qui va rejoindre le Real Madrid, et des révélations comme le défenseur du PSG Lucas Beraldo et le prometteur attaquant de Gérone, Savio, ainsi que son coéquipier Yan Couto.

Malgré le peu de temps passé à la tête de la Seleçao, Dorival Junior a déclaré qu’il s’attendait à ce que les joueurs assimilent rapidement sa méthode. «Nous avons une compétition qui demande beaucoup de temps ensemble. Cette équipe aura les conditions pour acquérir tout ce que nous imaginons accomplir. J’espère que cette réponse se verra sur le terrain. Le travail sera intense pour un équilibre de l’équipe et la meilleure performance possible», a assuré le sélectionneur.

Le Brésil a été versé dans le groupe D de la Copa América, en compagnie de la Colombie, du Paraguay et du Costa Rica. Avant ses débuts dans le tournoi, le 24 juin contre le Costa Rica, la «Canarinha» quintuple championne du monde disputera deux matches amicaux contre le Mexique (le 8 juin) et les États-Unis (le 13 juin).

La liste des joueurs retenus:

– Gardiens: Alisson (Liverpool-ENG), Bento (Ath.Paranaense), Ederson (Manchester City-ENG)

– Défenseurs : Danilo (Juventus-ITA), Yan Couto (Gérone-ESP), Guilherme Arana (Atl. Mineiro), Wendell (FC Porto-POR), Beraldo (PSG-FRA), Militao (Real Madrid-ESP), Gabriel Magalhaes (Arsenal-ENG), Marquinhos (PSG-FRA).

– Milieux : Andreas Pereira (Fulham-ENG), Bruno Guimaraes (Newcastle-ENG), Douglas Luiz (Aston Villa-ENG), Joao Gomes (Wolverhampton-ENG), Lucas Paquetá (West Ham-ENG).

– Attaquants : Endrick (Palmeiras), Evanilson (FC Porto-POR), Gabriel Martinelli (Arsenal-ENG), Raphinha (FC Barcelone-ESP), Rodrygo (Real Madrid-ESP), Vinicius Jr (Real Madrid-ESP), Savio (Gérone-ESP).