Le Bayern Munich n’a pas fait dans le détail contre Bochum (7-0) samedi après-midi, avec un Harry Kane record, et s’est emparé de la tête du championnat, en attendant le match du Bayer Leverkusen dimanche, lors de la 5e journée. Toujours invaincu en ce début de saison en Bundesliga, le Bayern compte 13 points sur 15 possibles en championnat et n’a concédé que deux points il y a huit jours contre Leverkusen (2-2). Les hommes de Xabi Alonso ont l’occasion de reconstituer le duo de tête avec les Munichois dimanche après-midi (15h30) sur leur pelouse contre Heidenheim, promu et novice en Bundesliga.

Samedi après-midi, Harry Kane a déjà battu un record personnel avec la formation qui reste sur 11 titres de champion d’Allemagne, seulement six semaines après son arrivée en Bavière. En inscrivant ses cinquième, sixième et septième buts lors de ses cinq premiers matches de Bundesliga sous les couleurs du Bayern, Kane a effacé des tablettes Gerd Müller (1965), Miroslav Klose (2007) et Mario Mandzukic (2012), un trio de prestige qui détenait jusqu’à présent le record du club après cinq rencontres. Kane doit toutefois laisser pour l’instant la tête du classement des buteurs à l’international guinéen Serhou Guirassy, qui cartonne avec 10 buts en cinq matches, égalant le record historique de la Bundesliga de Robert Lewandowski (2020/21).

Trois jours après avoir dominé Manchester United 4 à 3 pour le premier match, spectaculaire, en Ligue des champions cette saison, l’entraîneur munichois Thomas Tuchel a décidé samedi de faire tourner son effectif, laissant Dayot Upamecano, Leon Goretzka, Serge Gnabry, et Thomas Müller sur le banc. Cela n’a pas empêché les coéquipiers de Joshua Kimmich de dominer outrageusement Bochum, avec une première occasion dès la 38e seconde du match, une tête d’Eric Maxim Choupo-Moting repoussée par Manuel Riemann. La puissance du rouleau compresseur offensif munichois a complètement fait voler en éclats la défense adverse avec quatre buts en première période, par Choupo-Moting (4e), Kane (12e), Matthijs De Ligt (29e) et Leroy Sané (38e).

Au retour des vestiaires, Choupo-Moting a provoqué un penalty transformé par Kane (54e), pour alourdir la marque. Et que serait un match du Bayern sans une réalisation de son joker de luxe du moment Mathys Tel? Le Français de 18 ans a inscrit son troisième but en Bundesliga cette saison à la 81e minute, un quart d’heure après son entrée en jeu et trois jours après le premier but de sa carrière en Ligue des champions. Kane a signé son premier triplé munichois juste avant le temps additionnel.

Après un 32e de finale de Coupe d’Allemagne sur la pelouse de Münster (3e division) mardi soir (20h45), le Bayern passera un nouveau test majeur samedi prochain (18h30) à Leipzig, pour une revanche de la Supercoupe remportée début août par le RB Leipzig. Les joueurs de Marco Rose, vainqueurs mardi sur la pelouse des Young Boys de Berne (3-1), ont dû beaucoup plus s’employer samedi pour venir à bout du Borussia Mönchengladbach (1-0), avec un but de Timo Werner à la 75e minute. Avec cette quatrième victoire consécutive, Leipzig revient à hauteur de Stuttgart avec 12 points. Hoffenheim complète le trio à 12 points, après sa victoire sur la pelouse de l’Union Berlin (2-0).

Encore une fois poussif dans son Westfalenstadion, le Borussia Dortmund a lui aussi dû patienter pour arracher la victoire contre Wolsfburg (1-0), grâce à Marco Reus, titularisé par Edin Terzic. Avec 11 points au compteur, le BVB suit tant bien que mal le rythme du Bayern Munich en ce début de championnat.