Steve Kerr n’aura que l’embarras du choix. Comme prévu, les meilleurs joueurs étasuniens de basket sont partants en vue des JO 2024 (26 juillet-11 août), en France, y compris des garçons comme LeBron James, Kevin Durant et Chris Paul, qui ont déjà décroché l’or olympique à plusieurs reprises. Ce serait la première fois pour Stephen Curry, double champion du monde avec Team USA mais qui n’a jamais disputé les JO. Coach Kerr, le sélectionneur américain, devrait en outre pouvoir compter sur d’autres trentenaires encore dans la force de l’âge, de Kawhi Leonard à Damian Lillard, en passant par Paul George, Anthony Davis, Jimmy Butler et James Harden, excusez du peu, ainsi que de jeunes superstars comme Jaylen Brown, Devin Booker, Anthony Edwards et Tyrese Haliburton. Un temps proche de rejoindre l’équipe de France, le pivot camerounais au triple-passeport Joel Embiid, auteur d’un carton à 70 points lundi avec Philadelphie, sera évidemment de la partie.
Peu de très jeunes joueurs dans cette présélection. On notera la présence de la grande tige d’Oklahoma City, Chet Holmgren. Évidemment, cette liste n’a rien de définitif. Certains joueurs pourraient se rétracter et d’autres, être ajoutés. «Les États-Unis possèdent un incroyable réservoir de talent en matière de basket-ball et je suis ravi que de nombreuses superstars de ce sport aient exprimé leur intérêt à représenter notre pays aux Jeux olympiques d’été de 2024. C’est un privilège de sélectionner l’équipe qui nous aidera à atteindre notre objectif de monter à nouveau sur le podium olympique. Ce processus difficile se déroulera au cours des prochains mois alors que nous attendons avec impatience le début des activités de l’équipe nationale», déclare Grant Hill, directeur général de Team USA, dans un communiqué.
À lire aussiNBA : Tristan Thompson suspendu 25 matchs pour avoir consommé des produits dopants
Quadruples tenants du titre, les basketteurs américains ont décroché l’or à l’occasion des quatre derniers Jeux olympiques depuis le sacre de l’Argentine, en 2004. Privé de ses meilleurs éléments, Team USA n’a plus remporté la Coupe du monde depuis 2014, avec notamment une élimination en quarts face à la France en 2019. La sélection US a d’ores et déjà annoncé trois matches de préparation, dont une opposition face au Canada le 10 juillet, à Las Vegas. Les joueurs de Steve Kerr affronteront également le Soudan du Sud et les champions du monde allemands les 20 et 22 juillet, à l’O2 Arena de Londres. Le premier tour des JO 2024 se déroulera au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale se retrouveront sur les planches de l’Accor Arena, à Paris. C’est ensuite le hand qui prendra la suite du basket dans le nord de la France.
La présélection étasunienne : Bam Adebayo, Jarrett Allen, Paolo Banchero, Desmond Bane, Scottie Barnes, Devin Booker, Mikal Bridges, Jaylen Brown, Jalen Brunson, Jimmy Butler, Alex Caruso, Stephen Curry, Anthony Davis, Kevin Durant, Anthony Edwards, Joel Embiid, De’Aaron Fox, Paul George, Aaron Gordon, Tyrese Haliburton, James Harden, Josh Hart, Tyler Herro, Jrue Holiday, Chet Holmgren, Brandon Ingram, Kyrie Irving, Jaren Jackson Jr., LeBron James, Cam Johnson, Walker Kessler , Kawhi Leonard, Damian Lillard, Donovan Mitchell, Chris Paul, Bobby Portis, Austin Reaves, Duncan Robinson, Jayson Tatum, Derrick White et Trae Young.