Bourg-en-Bresse a éliminé Nanterre en quarts de finale de l’Elite de basket (2-1) après sa victoire lundi à domicile lors du match d’appui décisif (90-74) et affrontera au prochain tour le champion en titre, Monaco, dans une réédition de l’affiche de la saison dernière (3-0 pour l’ASM).
Ainsi s’achèvent les 37 ans de présence sur le banc du club des Hauts-de-Seine de Pascal Donnadieu, qui l’a mené du plus bas échelon au sommet du basket français, avec un titre de champion en 2013 (plus deux titres européens et deux Coupes de France).
«J’ai vécu un conte de fée pendant toutes ces années, je remercie tous les gens que j’ai croisés. Je suis vraiment content de partir la tête haute avec (une participation en) play-offs et certainement en Coupe d’Europe. Ce n’est que du bonheur même s’il y a une petite déception ce soir. On s’est incliné avec les honneurs», a déclaré Pascal Donnadieu, qui fêtera ses 60 ans le 29 mai, au micro du diffuseur Skweek.
«L’histoire de Nanterre n’est pas terminée, on va essayer d’écrire encore de belles pages», a ajouté Donnadieu, qui doit prendre la saison prochaine le costume de directeur sportif du club.
Cinquièmes de cette saison régulière, les Nanterriens ont fini par rendre les armes face au quatrième, à la profondeur de banc supérieure.
Mais Bourg-en-Bresse a dû attendre les trois dernières minutes pour décramponner la JSF, qui a accusé 11 points de retard dès la fin du premier quart-temps (29-18) et pendant tout le match.
Avant, portés par Justin Bibbins (16 pts), de revenir souffler dans la nuque des Bressans à cinq minutes de la fin (74-68), avec même une balle de -2 cependant gâchée par une nouvelle perte de balle (17 au total).
Nanterre a été assommé par deux tirs primés consécutifs de l’intérieur bélarusse Maksim Salash (18 pts à 4/5 longue distance), le deuxième octroyant 14 longueurs d’avance à la «Jeu» (82-68) à 3 min 30 sec du buzzer.
Puis par deux nouvelles banderilles décochées derrière l’arc par JeQuan Lewis (90-71 à 1 min 16 sec de la fin), pourtant auteur d’un 0/3 jusqu’ici dans l’exercice.