Ce vendredi 15 mars, la vie d’un joueur pourrait basculer. La Française des Jeux et l’ensemble de la communauté Euromillions mettent en jeu un Méga Jackpot de 130 millions d’euros minimum. S’il n’est pas remporté, il pourra progressivement grimper jusqu’à 250 millions d’euros, soit le montant plafond. Au cas où aucun joueur n’aurait la série gagnante, avec MyMillion, la FDJ garantit un gagnant pour le nouveau tirage de cette semaine.
Un Méga Jackpot, comme celui-ci, c’est environ sept fois le gain minimum usuel. Une occasion qui ne se produit que trois à cinq fois par an… L’an dernier, un chanceux a d’ailleurs remporté ce jackpot exceptionnel de 240 millions d’euros en Autriche. Il s’agit du record historique de ce jeu de tirage depuis sa création en 2004.
Le dernier jackpot remporté en France remonte au 19 février dernier. Une famille du Rhône a vu sa vie basculer après avoir aligné les bons numéros du loto de la FDJ. Dans un communiqué, l’entreprise révèle les dessous de l’heureux événement : «depuis neuf années, la mère de famille joue chaque semaine les mêmes numéros. Alors qu’elle regarde l’émission de tirage diffusée sur TF1 le soir, elle s’apprête à faire son rituel. Elle a l’habitude de surligner sur sa grille les numéros un à un, lorsqu’ils sortent des sphères. Ce soir-là, elle surligne et découvre que tous ses numéros sont sortis ! Surprise, elle demande à son fils cadet de vérifier. Lui aussi n’en revient pas. Puis vient le temps de la joie et des annonces aux différents membres de la famille. En l’annonçant à son frère, elle lui dit «tu vas pouvoir me dérouler le tapis rouge !»». Et c’est ce qu’il a fait : il a acheté un tapis rouge pour accueillir sa mère.
En attendant de se rendre au siège de FDJ pour récupérer le chèque de 12 millions d’euros, l’un des fils s’était vu confier la lourde responsabilité de conserver le reçu. Il l’avait alors placé dans un tiroir. De son côté, la maman, retraitée, a annoncé vouloir continuer de jouer chaque semaine la même grille. Le premier projet de la famille est de changer de véhicule et de voyager, relate l’entreprise.
Pour mettre le plus de chances de votre côté, la FDJ a publié ses dernières statistiques des numéros régulièrement tirés à l’EuroMillions. Avec 63 tirages à son actif, le numéro 21 arrive en première position. Le 34 et le 35 arrivent en deuxième position, ex æquo avec 53 sorties chacun. Le 42 totalise compte pas moins de 49 sorties. Suivent le 10, 12, 19 et 38 avec 47 sorties. Ils sont suivis de près par le numéro 17 avec 46 sorties, et du 2, 5, 16 et 20 qui en comptabilisent 45 occurrences. Enfin, le numéro 22 ferme la marche, sorti seulement 26 fois.
Pour les étoiles, le numéro 3 caracole en tête de ce classement avec 88 sorties. Il est suivi du 2 qui compte 78 sorties. Arrivent ensuite, le 6 avec 78 sorties puis le 11 avec 74 sorties. Depuis le lancement d’Euromillions en 2004, l’Hexagone «comptabilise 126 jackpots sur un total de 567 jackpots remportés dans l’ensemble de la communauté» précise l’entreprise dans un communiqué. Alors à seulement 2,50 euros la grille, la France comptera-t-elle son nouveau millionnaire ce soir ?