Ce week-end de chassé-croisé entre «juillettistes» et «aoûtiens» ne sera pas de tout repos pour les vacanciers présents sur les routes en France. Il faudra faire preuve de patience : Bison Futé prévoit d’importants embouteillages, en particulier dans le sens des départs, dès le vendredi 4 août. La circulation devrait donc être «extrêmement dense sur la grande majorité des routes». Le Figaro fait le point.

La journée de vendredi est classée rouge au niveau national dans le sens des départs pour les automobilistes sur l’ensemble du territoire. En Île-de-France, Bison Futé anticipé une circulation «très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6». Surnommée l’autoroute du soleil, l’A7, ainsi que les autoroutes A31 et A63, seront très fréquentées. Pour les vacanciers souhaitant rallier l’Italie sur la N205, l’accès au pays via le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile entre le début et la fin d’après-midi. Dans le sens des départs Bison Futé conseille de :

Dans le sens des retours, le vendredi 4 août est classé vert au niveau national et orange dans l’Arc méditerranéen. Bison Futé prévoit ainsi une fréquentation tout aussi forte en fin d’après-midi sur le même axe depuis l’Italie vers la France.

La circulation dans le sens des départs samedi sera «extrêmement difficile au niveau national», la journée étant classée noire au niveau national, et ce «dès le tout début de la matinée». Elle devrait même être la journée «la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays» : les autoroutes A7, A9, A10, A61, A71 et A75, en particulier, seront très empruntées par les automobilistes. L’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sur la N205 sera également difficile samedi, entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi. La circulation restera «chargée toute la nuit».

Plusieurs autoroutes sont à éviter à certains moments de la journée dans le sens des départs :

Dans le sens des retours, le Samedi 5 août est classé orange. Bison Futé prévoit des difficultés sur l’A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand en tout début de matinée. Pour ceux souhaitant rentrer en France depuis l’Italie, l’accès via le tunnel du Mont-Blanc sera «très difficile à partir du début d’après-midi sur la N205.»

À lire aussiDos d’âne, embouteillage… Ces mots de la route dont l’origine va vous étonner

Concernant dimanche, journée classée orange dans le sens des départs, les principales difficultés seront à relever sur l’A10 à hauteur de Bordeaux entre la fin d’après-midi et le début de soirée, ainsi que sur l’A7 entre Lyon et Orange toute la journée. Le site Bison Futé indique que «les départs s’étaleront d’une manière générale entre le début de matinée et la fin de soirée» :

Le dimanche 6 août est classé vert au niveau national dans le sens des retours.