Le groupe de rock russe Piknik, qui devait jouer vendredi le soir de l’attentat de Moscou dans le Crocus City Hall, a annoncé lundi sur Telegram qu’il donnerait un concert ce mercredi à Saint-Pétersbourg, en Russie. Le spectacle «sera dédié à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste», a-t-il indiqué sur le service de messagerie. Piknik sera accompagné de l’orchestre symphonique Tavrichesky. Le concert aura lieu dans la salle de concert Oktyabrsky, rapporte le journal Rossiyskaya Gazeta .
«Le groupe Piknik, l’orchestre symphonique Tavrichesky et l’organisateur la Fondation EVA cherchent une occasion d’organiser une soirée de commémoration», ont précisé les musiciens sur Telegram. Tous les fonds récoltés grâce à la vente des billets du concert «seront envoyés aux victimes et aux familles des personnes tuées lors de l’attaque terroriste», ont-ils décrit. Plus tard dans la journée de lundi, les rockeurs ont d’ailleurs annoncé qu’ils recevaient un grand nombre de demandes pour soutenir l’événement.
Les artistes ont accompagné leur message sur Telegram d’une photo représentant des grues blanches volant dans les airs, référence à la chanson «Les grues» interprétée par le chanteur soviétique Muslim Magomayev, ayant donné son nom au site du Crocus City Hall. Magomayev est connu pour son interprétation de cette ballade sur les soldats qui deviennent des oiseaux après la mort.
Le groupe de rock russe Piknik, fondé en 1978, a été créé officiellement en 1981 à Saint-Pétersbourg. Il allait donner un concert vendredi dernier dans le Crocus Citu Hall à Krasnogorsk, près de Moscou, au moment où un commando terroriste a fait irruption dans la salle de spectacle, faisant au moins 139 morts et 182 blessés. «Les musiciens du groupe Piknik n’ont pas été blessés» lors de l’attaque revendiquée par l’État islamique, ont déclaré les forces de l’ordre à l’agence de presse russe TASS ce vendredi. Si les membres du groupe ont été sauvés parce qu’ils se trouvaient à l’intérieur de leur loge, Ekaterina Kushner, l’assistante du directeur du groupe, est morte dans l’attaque.