Taylor Swift continue de réenregistrer ses premiers albums. Cette fois-ci, c’est au tour de 1989 de se refaire une beauté. C’est lors de son dernier concert à Los Angeles, mercredi soir, que la chanteuse a annoncé la nouvelle. 1989 (Taylor’s Version) sera disponible dès le 27 octobre, neuf ans après sa sortie initiale. Il comportera 21 chansons au total: celles de la version standard, les morceaux bonus de la version deluxe et cinq titres inédits. «Pour être parfaitement honnête, c’est mon réenregistrement préféré parce que les cinq morceaux sont incroyables. Je ne peux pas croire qu’ils aient été laissés de côté», confie la chanteuse sur Instagram quelques heures après le concert. Le public s’arrache déjà les premiers exemplaires disponibles en précommande.
En 2019, Scooter Braun rachète le label Big Machine Records pour 300 millions de dollars rapporte le magazine spécialisé Variety . Et prend le contrôle sur l’avenir des chansons enregistrées. Mécontente, Taylor Swift se lance dans la réédition de ses premiers gros succès. Le but ? Reprendre le contrôle sur les droits d’exploitation de sa musique après leur rachat, sans son accord, par Scooter Braun. À l’époque, dans un long message posté sur Twitter, elle faisait part de sa colère, incitant ses fans à «faire savoir à Scooter Braun et Scott Borschetta ce qu’ils en pensent». La chanteuse, n’ayant plus aucun droit sur sa propre musique, est contrainte de réenregistrer tous ses albums produits dans son ancienne maison de disques. Les albums Fearless, Red et Speak Now ont déjà eu le droit à une mise à neuf.
Lors de sa sortie, en 2014, 1989 rencontre un succès commercial phénoménal. Récompensé par un Grammy Awards en 2016, l’album s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, dont 100.000 en France. Parmi les morceaux les plus connus de l’opus, on retrouve le titre Shake It Off, deuxième single de la chanteuse à avoir été en tête du Billboard Hot 100. «L’album 1989 a changé ma vie d’innombrables façons», explique Taylor sur Instagram.
À lire aussiTaylor Swift, Miley Cyrus, Shakira: quand la musique sert de vengeance post-rupture
Depuis mars dernier, la chanteuse s’est lancée dans une tournée mondiale intitulée The Eras Tour . Elle sera de passage à La Défense Arena de Paris les 9, 10, 11 et 12 mai 2024 pour y dévoiler quatre shows exceptionnels.